Les Gay Games sont un événement très attendu par la communauté LGBT du monde entier. Cette année, les jeux prendront place à Paris pour leur dixième édition. Manuel Picaud, coprésident de cet évènement revient avec nous sur ce phénomène.
Propos recueillis par Victorien BIET

MANUEL, C’EST QUOI L’ESPRIT « GAY GAMES » ?
Participer aux Gay Games, c’est participer à un événement, véritablement ouvert à tous, pour lutter contre la discrimination, et surtout contre l’homophobie, toujours très présente dans le monde du sport. C’est allier fêtes, sport et culture et c’est aussi rassembler toutes les diversités autour d’un même événement fédérateur.
QUEL EST LE BUT DE CET ÉVÈNEMENT ?
Il est pluriel. Le premier est, évidemment, de faire reculer les préjugés dans le monde du sport et dans la société en général, que ce soit en France ou dans le reste du monde. Dans le sport, l’homophobie est toute aussi présente, et les sportifs, qui affirment avoir un problème avec l’homosexualité, sont toujours aussi nombreux dans les études qui ont été réalisées. On veut faire passer, par cet événement, que la communauté LGBT est aussi sportive que les autres, ni meilleure ni moins bonne. C’est un cadeau qu’on
veut offrir à tous les couples qui veulent patiner et danser ensemble. Ensuite, nous voulons rassembler le monde entier à Paris, pour montrer son côté LGBT-friendly, pas seulement dans le cadre des jeux mais aussi dans les établissements.

QUELLES SONT LES DATES À NE PAS MANQUER ?
La première qui me vient à l’esprit est, Bien sûr, celle de la cérémonie d’ouverture au stade Jean Bouin, qui se tiendra le 4 août. Dans la nuit, vous pourrez également assister à la soirée d’ouverture au Grand Palais, et inutile de préciser que cette semaine sera ponctuée de nombres galas. Je pense surtout au Pink Flamingo qui aura lieu le 10 août à la piscine Georges-Vallerey.
« Nous voulons rassembler le monde entier à Paris pour montrer son côté LGBT- friendly. »
Mais au fait, c’est quoi… LES GAY GAMES ?
Cela fait déjà plusieurs mois, que tout le monde est au courant, et qu’on vous rabâche continuellement la nouvelle : ça y est ! La France va enfin organiser les Gay Games durant l’été 2018 ! Mais quel est cet événement ? D’où vient-il ? On vous explique tout.
UN PEU D’HISTOIRE
Dans le but de promouvoir des valeurs de tolérance, les Gay Games sont organisés pour la première fois, en 1982 à San Francisco, par le médecin et décathlonien olympique américain Tom Waddell. Forte de plus de 1350 participants, cette manifestation est la première d’une longue série, puisque 2018 marquera, en effet, sa 10e édition. Après avoir fait le tour du monde [États-Unis, Canada, Pays-Bas, Australie ou encore Allemagne] et malgré l’ampleur de cet évènement, la fédération des Gay Games ne sera reconnue qu’en 1993 par l’Usoc [United-States Olympic Committee].
ÇA CONSISTE EN QUOI ?
Tous les quatre ans, les Gay Games sont organisés pour réunir des athlètes du monde entier, qu’ils soient gays ou non, dans le but de promouvoir les valeurs du sport et de la culture autour de la communauté LGBT. Évidemment, de nombreuses épreuves sportives sont organisées. Mais les participants pourront également s’enrichir d’un vaste programme culturel pouvant aller de simples expositions jusqu’à des représentations théâtrales ou autres performances scéniques.
QUI PEUT Y PARTICIPER ?
La réponse est plutôt simple : tout le monde ! D’ailleurs, pas besoin d’organiser des para-Gay
Games pour les personnes à mobilité réduite ! Elles pourront également participer aux épreuves sportives. Bien évidemment, quiconque souhaitant intégrer la grande famille des Gay Games peut s’inscrire sur le site officiel, quelle que soit son orientation sexuelle, son genre, sa couleur de peau ou son handicap.
ON VEUT DES CHIFFRES !
Depuis sa création, l’événement s’est réuni, dix fois en tout, dans six villes différentes [en comptant Paris 2018 qui s’ouvrira le 4 août prochain]. Au total, ce sont 80450 athlètes, à travers le monde, qui ont participé aux Gay Games ! Cette année, la capitale espère battre le record d’Amsterdam de 1998, avec ses 13 000 participants, puisque le nombre de sportifs sera limité à 15000. Autant dire qu’il va falloir ruser pour obtenir une place.
Pour vous inscrire et pour plus d’informations, rendez-vous sur www.paris2018.com