Pink Parade, Nice Pride 2018 : RDV le 4 août !

...

Pink Parade, Nice Pride 2018, marche de la visibilité des diversités à Nice. Au delà de nos différences il y a nos valeurs: Liberté, Egalité, Fraternité , c’est non négociable.

Nos valeurs fondamentales ne se négocient pas. La Pink Parade , Nice Pride, organisée depuis 2004 s’inscrit dans un mouvement LGBT international se rattachant aux émeutes de Stonewall en 1969. Dans son déroulement stonewall crée un précédent historique de convergence des luttes entre la communauté homosexuelle,trans, blacks et Latinos. Convergence contre le sexisme, le racisme, les discriminations, la ségrégation…

En presque 50 ans de luttes et de combats, les femmes, les homosexuel.le.s, les bi.e.s et les trans ont certe gagné des combats majeurs: la pilule, l ’avortement, le mariage sans distinction de genre pour ne rappeler que les plus marquants. Des victoires certes, mais à quel prix ?!
Depuis 2013 et les débats autour du mariage pour tous on assiste au réveil de la haine des différences, décomplexant la parole et les actes LGBTphobes . En 2018, les États Généraux de la bioéthique , ont souvent été pris d’ assaut par des groupements d’extrême droite et/ou religieux . Alors qu’il s’agit d’un engagement électoral, le débat sur l’ouverture de la PMA à toutes les femmes va nécessairement revenir devant la Représentation Nationale. A l’exemple de ce qui est arrivé durant les États Généraux l’aversion resurgira à ce moment, ravivant le rejet et la haine des diversités sexuelles et de genres, déjà, à notre avis, à leur paroxysme. Les engagements du candidat Macron, affirmant que le débat sur les lois de bioéthiques et incluant la PMA se feraient dans un climat différents de celui du mariage pour tous, vont être difficiles à tenir dans ce contexte.

Sur les cinq dernières années , les associations niçoises enregistrent une hausse moyenne de 15% des témoignages d’actes et de violences LGBTphobes, à tous les niveaux du quotidien.

Autour de nous, partout sur la planète, dans plus de 70 pays l’homosexualité, la bisexualité et la transidentité sont sujets à la répression , dont 12 pays allant jusqu’à la peine de mort . Dans ces mêmes pays les droits des femmes sont le plus souvent réduits à leur plus simple expression. Les libertés de penser, de s’exprimer sont limitées, parfois quasi inexistantes .

 

Ces conditions extrêmes n’empêchent pas de voir naître et grandir des initiatives, nous en avons rencontrées, venant du maghreb, du Liban, de Turquie… Etre une association LGBT dans certains de ces pays est assimilé à une “association de malfaiteurs”, voir à une “ organisation terroriste ” (Algérie…). Un mouvement autour du bassin méditerranéen est en train de naître, Nice veut s’inscrire dans une solidarité et un partage d’expérience et de moyens autour de 3 thèmes cette année :

La Liberté:
De disposer de son corps.
De vivre dans le genre qui est le mien, simplement , gratuitement , sans juge ni mutilation. De porter secours et d’accueillir nos sœurs et nos frères en danger dans leur pays.

L’Égalité:
PMA autorisées à toutes les femmes, hétéro, homo, célibataires.
Le don du sang : nous voulons que les règles qui s’appliquent aux hétéro s’appliquent à nous, c’est à dire sur la base des pratiques sexuelles et non sur l’orientation sexuelle.
Au travail, mettre fin aux discriminations à l’embauche, aux harcèlements, aux différences de salaire.

La Fraternité:
Etre toutes et tous, lesbiennes, gays, bi, trans, binaires ou non, intersex, queers, hétéro, vieux, jeunes, séropo ou séroneg, violets, oranges,verts jaunes rouges ou bleus… Embarqué.e.s sur la même planète  comme une seule race. Les combats, les valeurs doivent unir pour préserver la planète. C’est dans la fraternité que réside le pouvoir d’avoir un monde où nous aurons notre place.

Pink Parade, Nice Pride 2018
Rassemblement 16h30 à la Tête Carrée/ Av St Jean-Baptiste départ de la marche 17h00.

Marche dans les rues de Nice suivie du traditionnel

Pink Drink: Dès 19h00 Parvis du MAMAC:
Dans une explosion de son et de lumière, avec un plateau exceptionnel de DJettes et DJ nous allons unir nos différences dans un grand moment de partage de liberté, d’égalité et de fraternité.

19h00 à Minuit.
Entrée gratuite et sécurisée.

Tristan Barreiros Gueunier

Sa passion secrète : il écoute Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier tous soirs en podcast, il ne peut pas dormir sinon... Sa manie : il ne peut pas s'empêcher de répondre et enchainer une chanson à chaque fois qu'on lui parle...