La gay Prague

On parle toujours de Barcelone, de Bruxelles ou de Berlin comme destination gay. Mais tout aussi proche de nous (à 1 h 40 d’avion) se trouve la très jolie...

On parle toujours de Barcelone, de Bruxelles ou de Berlin comme destination gay. Mais tout aussi proche de nous (à 1 h 40 d’avion) se trouve la très jolie et fascinante ville de Prague. Une ville qui depuis quelques années à pris un virage très gay-friendly et nous propose une multitude d’activité pour un week end haut en couleur ! 

Par Christophe Soret 

Revenant tout juste de la gay pride qui dans cette ville dure 6 jours,nous avons pu voir l’engouement d’une ville (et peut être d’un pays) autour de la communauté LGBT ou les lesbiennes sont particulièrement présentent. 

Mais, commençons par les atouts culturels de Prague pour vous en vanter l’attrait ! 

La ville, ses monuments et son architecture 

Le centre historique de Prague est très facile à faire à pied. Comme à Budapest, il y a deux rives et le fameux pont Charles pour les relier. Les ruelles de la ville vous offriront à voir une myriade de façade ou s’exprime un magnifique baroque mais aussi plein d’exemple d’art nouveau, d’art déco ou de cubisme, que nous chérissons temps. 3 jours sont parfaits pour découvrir la Tour poudrière et la Maison de la municipalité, la magnifique place de la vielle ville et son horloge astronomique, le château de Prague, la Cathédrale Saint Guy, la ruelle d’or, la place Venceslas qui donne sur les boutiques modernes, le cimetière juif et sans oublier une promenade en bateau sur la rivière Vltava. 

Coup de cœur personnel :  

Au hasard de vos flâneries, vous tomberez peut-être sur un pendu au-dessus d’une rue commerciale ou sur la tête de Franck Kafka faite de « miroirs » pivotants. Ces œuvres sont signées du célèbre David Cerny, un artiste gay controversé dont on se surprend rapidement à chercher les créations dans la ville après en avoir aperçu une ou deux. Il n’est bien sûr pas le seul à semer son art dans la ville, mais il reste sans doute le plus connu et le plus provocateur. 

Sa musique 

Prague est une ville de mélomanes. Au même titre que pour l’architecture, la découverte de la ville passe par la musique et ses somptueuses salles de concerts. 

La musique classique occupe une place importante dans la vie de Prague et de ses habitants. Prague est la ville d’adoption ou de naissance de Mozart, Smetana, Dvorak, Janacekou encore Martinu. Tous les jours vous seront proposés des dizaines de concerts ou de ballets. Maison de la Municipalité, salle Smetana, le Rudolfium ou le Clementinum sont les lieux à privilégier pour assister à des évènements de qualité. 

Sa cuisine 

S’il y a bien un aspect qui n’est pas difficile à gérer à Prague, c’est bien celui de la nourriture. La ville est pourvue de restaurant en tout genre, ouvert tard la nuit. A cela il faut y ajouter tous les kiosques à saucisses qui se trouvent directement dans la rue mais qu’il faut bien choisir. Testez aussi les chlebíčky, ce sont de petites tartines salées (jambon, oeuf, fromage, poisson…) que vous pourrez les trouver chez certains traiteurs. Enfin il est impensable de ne pas dévorer le trdelnik une pâtisserie cuite au feu de bois et qui fait fureur. 

Sa vie gay 

En 2011, l’ex-président Vaclav Klaus avait clamé son dédain pour l’homosexualité, et tout le pays lui a jeté la pierre en une protestation massive.  

La Gay Pride a lieu tous les ans à l’initiative de la commune de Prague. Pour y avoir assisté, c’est un rassemblement très festif et bon enfant, ou les associations mettent en avant une trentaine de char très revendicatifs. Le parcours travers la ville et nous étions bien 40.000 personnes à y participer, pour finir au village LGBT. 

Prague est aussi réputée comme étant la capitale européenne du porno gay et une destination pour de nombreux touristes gays. Personne ne regardera donc les couples gays de travers en public, mais si vous préférez afficher votre désir gay ailleurs que dans la rue, je vous recommande tout particulièrement le Q café pour prendre un verre et le Termix bar pour danser. Ce sont les deux meilleurs choix que j’ai visité et ou vous pourrez rencontrer de très joli garçon.  

Mais vous disposé au total de plus de 28 établissements ouvertement gay ou très gay-friendly. La liste complète se trouve sur le site www.gaypride.cz qui est très complet et bien mis à jour. 

Les droits LGBT en République Tchèque 

Les relations homosexuelles sont légalisées en 1962. La prostitution homosexuelle a été décriminalisée en 1990.  

Les couples homosexuels sont reconnus par la loi. La République tchèque accorde aux « personnes vivant dans un foyer commun » des droits de succession.  

Un nouveau projet de loi est passé le 1er juillet 2006. Depuis cette date, la République tchèque accorde le partenariat enregistré aux couples homosexuels, avec la plupart des droits du mariage.  

Vous aimerez aussi :

FERMER
CLOSE