ROUMANIE : ECHEC DU REFERENDUM CONTRE LE MARIAGE GAY

...

Avec seulement 20,41% de participation sur un week-end, le referendum initié par la « Coalition pour la famille » est un échec pour l’église Orthodoxe !

Ce referendum est bien la preuve, s’il en fallait, que le peuple est libre et qu’il n’écoute pas toujours ses gouvernants. Les Roumains ont fait le choix de la tolérance et de l’ouverture aux autres ce week-end en refusant d’ancrer dans la Constitution l’interdiction du mariage gay. 

 

Le parti social démocrate essuie avec ce vote controversé un échec cuisant. En effet, de nombreuses voix se sont élevées pour mettre en cause les dépenses « trop importantes et inutiles » liées à l’organisation de cette consultation nationale sur 2 jours. 

Seul 20,41% des roumains ont pris le chemin des urnes pourtant abondamment disponibles dans tous le pays. Les 30% sont donc bien loin !

Les partisans du « oui » ont rapidement concédés leur défaite dénonçant malgré tout « le boycott d’une démarche civique » selon Codrin Stefanescu (secretaire général des sociaux démocrates) ajoutant que « c’est un véritable échec pour tous les roumains et les roumaines ».

L’association Accept qui défend les droits des minorités sexuelles s’est félicitée du résultat « qui démontre l’attachement de l’électorat envers le parcours Européen de la Roumanie et envers les valeurs démocratiques ».