Qui est Franck Riester le nouveau Ministre de la Culture ?

...

Député de Seine et Marne ouvertement homosexuel, Franck Riester est nommé Ministre de la Culture ce matin ! 

Ce mardi 16 octobre Franck Riester prend la place de Françoise Nyssen. Alors qu’on la donnait déjà sortante dès le 1er remaniement, la directrice des éditions Actes Sud avait fait de la résistance. Mais le député chef de file du mouvement « Agir » connait bien ses dossiers. En effet, il était déjà rapporteur des projets de loi Hadopi 1 et 2 et a occupé le poste de secrétaire national à la communication au sein des Républicains, son ancien parti. 

 

À 44 ans, l’ancien Maire de Coulommiers est un véritable atout pour la majorité présidentielle. En 2011, il est l’un des premiers cadres de droite à faire son coming out dans un journal local :

« Mon homosexualité n’est pas un secret »

« Mon homosexualité n’est pas un secret » déclarait-il à l’époque. Je partage ma vie avec mon ami depuis de longues années. Pour autant, je n’ai jamais fait étalage de ma vie privée et continuerai à agir de la même façon. »

En 2013, il va même se prononcer en faveur de la PMA, alors très controversée au sein de la majorité : « je constate que des femmes ont recours à la PMA chez nos voisins, notre responsabilité est donc de prendre cela en compte et d’en profiter pour remettre à plat cette question quelle que soit l’orientation sexuelle. » 

Ancien porte parole de Nicolas Sarkozy, puis soutien d’Alain Juppé, Franck Riester ralliera Emmanuel Macron dès son entrée à l’Elysée. Il y verra tout de suite « un homme qui veut servir la France, pas un clan ».

Sa motivation a payé, reste maintenant à se mettre au travail !