LA TENDANCE MAISONS D’HÔTES : LE PHÉNOMÈNE QUI A LA CÔTE !

Comme vous le savez, chez Garçon Magazine nous sommes chics et toujours à la page pour ce qui est des phénomènes de mode. Comment, alors, aurions-nous pu faire l’impasse sur les...

Comme vous le savez, chez Garçon Magazine nous sommes chics et toujours à la page pour ce qui est des phénomènes de mode. Comment, alors, aurions-nous pu faire limpasse sur les maisons dhôtes véritablement devenues un passage obligé pour tout couple un tant soit peu branché ? Doù sort ce concept ? Combien ça coute et surtout, combien ça rapporte ? On fait le point ! 

Par Victorien BIET. 

Nées au siècle dernier, au cours des Jeux Olympiques de Grenoble de 1968, les maisons d’hôtes étaient alors une histoire de femmes. C’était un passe temps qui leur permettait d’arrondir les fins des mois tout en restant à la maison. En quelques sortes, c’était joindre l’utile à l’agréable pour des dames qui, le plus souvent pouvaient manquer de compagnie.

Ça n’est que très récemment que ce concept a été remis au gout du jour par une nouvelle génération d’entrepreneurs dynamiques, grisés par la médiatisation entraînée par l’émission de TF1 « Bienvenue chez nous »… et pas toujours formés aux métiers de l’hôtellerie, ce qui donne parfois lieu à des séjours plutôt curieux mêlant crasse, mauvais vis-à-vis et réception plus que douteuse… Si en plus le petit-déjeuner n’est pas terrible, alors c’est que vous avez eu la malchance de tomber sur le cas de figure le plus fréquent : votre hôte n’est pas expert dans l’art de recevoir.  

Autant dire qu’il faudra prendre pas mal de précautions avant de réserver. Choisir une maison d’hôtes c’est un peu aller « au petit bonheur la chance ». D’autant qu’en France, ça n’est pas ce qui manque : depuis 1985, le nombre des maisons d’hôtes a bondi de 1800 à 30600. Mais heureusement pour vous, de nombreux guides et sites internets font le tri et permettent d’y voir plus clair ! Nous vous recommandons chaudement le site gay-provence.org, très abouti et particulièrement instructif. 

Mais ça coûte combien ? Voilà la grande question. En moyenne, si vous séjournez à deux en chambre unique, il vous faudra débourser environ 69€ pour deux jours et une nuit, ce qui, au final, est plutôt abordable pourvu que le service soit bien fait. Mais si le séjour est abordable, il n’en demeure pas moins très rentable pour les propriétaires qui récoltent en majorité un bénéfice qui s’élève, en moyenne, à 5488€ par chambre et par an. Alors si vous aussi vous voulez vous lancer dans l’aventure, c’est le bon moment !  

Vous cherchez la maison d’hôtes idéale ? De nombreux sites internet se chargent de tester et de noter les différents établissements pour vous éviter les mauvaises surprises. Voici notre sélection : 

1) gay-provence.org  

2) chambres-hotes.fr  

3) maison-hote.fr  

4) charme-traditions.com  

5) fleursdesoleil.fr  

Vous aimerez aussi :

FERMER
CLOSE