LES PAYS-BAS DÉLIVRENT LEUR PREMIER PASSEPORT « NO GENDER »

...

C’est une véritable avancée sociétale pour le pays qui délivrait hier son premier passeport de genre neutre !

Cette décision va sans nul doute marquer l’histoire LGBT. Léonne Zeegers, une femme âgée de 57 ans est devenue la première aux Pays-Bas à recevoir un passeport avec X dans la colonne « sexe » en lieu et place de M(asculin) ou F(eminin).

Léonne est née Intersexuée en 1961, mais son acte de naissance la désignait comme « homme ». Elle a donc été élevée comme un garçon. En 2001, Léonne fait une opération de confirmation de genre pour correspondre enfin à son identité féminine. Mais à présent, elle préfère se définir comme gender fluid. 

 

Après une longue bataille juridique, elle obtient de la justice qu’empêcher une personne de s’enregistrer comme neutre en termes de genre constituait « une violation de sa vie privée, de son autodétermination et de son autonomie personnelle. »

Elle a déclaré à nos confrères du Guardian : « Mes seins sont vrais, ma peau est lisse, je n’ai pas de barbe et je ne prend pas d’hormones, mais maintenant, j’ai 57 ans. J’ai vécu la vie des deux côtés. Parfois je me sens comme un homme, parfois je me sens comme une femme, parfois je ne ressens rien. »

« Le sexe est la seule différence qu’il y a entre hommes et femmes et si vous voulez être une femme masculine, c’est bien. Si vous êtes un homme qui veut porter des jupes et du maquillage, c’est bien. C’est mon opinion et je réalise que tout le monde n’est pas prêt » déplore Léonne.

Selon une enquête de la BBC, ils seraient près de 4% de Néerlandais à ne s’identifier ni au genre masculin, ni au genre féminin. La décision rendue pour Léonne pourrait donc bien servir à l’avenir à de nombreuses personnes.

Les Pays-Bas rejoignent donc l’Argentine, l’Australie, le Canada, le Danemark, l’Inde, Malte, le Népal, la Nouvelle-Zélande ou encore le Pakistan dans la liste des pays qui offrent la possibilité d’indiquer un genre Neutre sur les documents officiels d’identité.