Louis CZNV : « Il y a clairement un avant et un après mon coming out »

...

« Voilà je suis gay ! ». C’est par ces mots que le youtubeur « mode et sportswear  » de 18 ans est sorti du placard, fin septembre, dans une vidéo de onze minutes qui nous a extrêmement touchés. Dans le nouveau numéro de Garçon Magazine, il revient sur ce grand moment.

Propos recueillis par Nicolas Maille

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ton coming out sur ta chaîne YouTube ?
Jusque-là, j’étais du genre à me cacher. Je n’avais parlé de mon homosexualité qu’à ma sœur et à quelques très proches amis. J’avais déjà eu deux relations avec des garçons mais je n’étais pas à l’aise avec le sujet. J’avais peur du regard des autres et surtout que l’on ne regarde plus mes vidéos. Quand tu reçois des messages du type : « Je regarde ta chaîne, car toi, tu as l’air d’un vrai mec et non d’un pédé », ça ne pousse pas à faire son coming out ! Mais, ces derniers mois, je n’allais pas bien du tout. Il fallait que je le dise sinon mon état allait empirer. L’idée de la vidéo est venue presque malgré moi. J’ai pris ma décision, un samedi, à 3h14 du matin. Une minute plus tard, j’étais devant la caméra.

 

 

Pour toi, c’était un peu comme lancer une bombe…
Oui, c’était très stressant. J’avais surtout peur de la réaction de mes parents et de ma famille qui n’étaient pas au courant. Ils ont très bien réagi tout comme ceux qui me suivent. J’ai reçu, de partout, énormément de messages d’amour et de félicitations. Je ne regrette rien.

Quels retours t’ont le plus marqué ?

Beaucoup de jeunes disent s’être reconnus en moi. Ils m’ont fait part de leur mal-être et de leur impossibilité à se confier. Ayant été dans la même situation qu’eux, quelques jours plus tôt, ces témoignages m’ont beaucoup touché.

Retrouvez la suite de l’entretien dans le nouveau Garçon Magazine disponible chez votre marchand de journaux.