Gerald Ariano : « La France est vraiment le plus beau pays du monde »

...

Davantage connu pour ses aventures à travers la France, dans son émission « Bougez vert » sur Ushuaïa TV, en cette fin d’année, l’animateur du groupe TF1 a décidé de nous raconter le meilleur de ses expéditions dans notre beau pays, à travers un bel ouvrage, qui sera un parfait cadeau, sous le sapin, pour les amateurs de sports et de nature. Le natif de Menton a également décidé de s’engager auprès de SOS homophobie pour l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. Il nous en parle…

Propos recueillis par Grégory Ardois-Remaud

Ça fait dix ans que tu présentes « Bougez vert » sur Ushuaïa TV. Pour ceux qui ne connaissent pas, comment définirais-tu l’ADN de ton émission ?
Elle propose de découvrir des régions et des activités sportives autour de la nature. C’est une nouvelle façon de faire du tourisme, de plus en plus répandu, et qui a du sens. Je teste les différentes activités, toujours dans un esprit fun, et accessible à tous. Le message, c’est aussi de dire que la nature est merveilleuse et pas chiante à mourir. Il y a vraiment de quoi s’éclater…

 

Pour les dix ans de l’émission, tu publies un livre « best of ». Pourquoi la volonté de le faire ?
J’avoue que ça faisait partie des rêves que j’avais quand j’étais enfant. Je suis très fier d’avoir un livre que j’ai cosigné avec Émilie Villeneuve. Ce sont mes dix ans d’aventures et plein d’anecdotes. C’est vraiment un guide dans lequel je donne, à travers nos nouvelles régions, des idées de sorties et des destinations.

C’est quoi le plus du livre par rapport à l’émission ?
C’est toutes les anecdotes de tournage… Il y a aussi des légendes. On y a également mis les spécialités locales culinaires. Autant te dire que ce n’est pas bon pour le régime de faire cette émission [rires] ! Et puis, il y a aussi les formidables rencontres avec les habitants.

En dix ans, tu as visité plus de 800 lieux dans toute la France. Si tu devais ne citer qu’un seul coup de cœur, ce serait lequel ?
C’est tellement dur. Tu sais, la France est vraiment le plus beau pays du monde. Je ne la connaissais pas beaucoup avant de faire cette émission. En général, avec mon copain, je partais très loin à l’étranger. Avec cette émission, j’ai redécouvert l’Hexagone. Je suis né à Menton, donc j’y ai un attachement particulier, mais j’ai trouvé des lieux magnifiques ailleurs. Je pense par exemple à la baie de Somme et ses sublimes couchers de soleil. On a également assisté à une grande marée au Mont-Saint-Michel. C’était fabuleux. Partout, à travers la France, on trouve de jolis lieux. Il y en a qui nous attirent moins mais, pourtant dans ces endroits-là, tu vas forcément trouver des merveilles.

Retrouvez la suite de l’entretien dans le nouveau numéro de Garçon Magazine disponible chez votre marchand de journaux.

Crédits photos : CH Chevalin