Vidéo : Les ActupienNes ont un message fort à nous dire !

...

Jeudi 22 novembre, à quelques jours de la journée mondiale de lutte contre le sida, les ActupienNes (association créée en avril dernier par d’anciens d’Act-Up Paris) ont organisé une conférence de presse afin de faire le bilan sur leur huit premier mois d’action. L’occasion, également, de présenter leur première campagne vidéo au message percutant. 

« On s’attend à prendre une volée de bois vert car les vidéos montrent des positions assez fortes qui illustrent bien nos positions« , commente Romain Colson, le Président des ActupienNes qui a réalisé la campagne. Celle-ci est composée de neuf clips de quinze secondes où l’on retrouve les témoignages de personnes de profils variés qui sont toutes concernées par le VIH. Ces voix vont à l’encontre de la « petite musique » ambiante qui dit que le sida est devenu une maladie chronique comme les autres, occultant ainsi les problématiques liées à la santé, à la précarité sociale ou encore aux discriminations.

Difficulté à trouver un médecin traitant en ville, révélation douloureuse de la séropositivité à la famille, à son partenaire ou à ses collègues de travail, comorbidités liées au traitement et au virus (les séropositifs sont plus sujets aux cancers ou aux maladies cardio-vasculaires), ostéoporose, séropositivité des personnes trans… voilà les principaux sujets évoqués de manière brute et frontale.

La campagne est diffusée en ligne à raison d’une vidéo par jour jusqu’au 1er décembre. Garçon Magazine vous propose de découvrir les vidéos :

Non, le Sida n'est pas une maladie chronique ! 1/9

J-9 avant la 30ème journée mondiale de lutte contre le Sida.Dans un climat qui dit que « tout va bien », qui minimise l’impact du VIH sur nos vies, nous, Les Actupiennes, sommes pousséEs à rétablir la vérité : Le Sida n’est pas une maladie chronique !Chaque jour sera publié un témoignage sur les difficultés rencontrées par les séropositifVEs jusqu'au 1er décembre. Aujourd'hui: les rejets de la famille, des amiEs, des amantEs détruisent !

Publiée par Les Actupiennes sur Vendredi 23 novembre 2018

Non, le Sida n’est pas une maladie chronique ! 2/9

 

J-8 avant la 30ème journée mondiale du lutte contre le Sida.Dans un climat qui dit que « tout va bien », qui minimise l’impact du VIH sur nos vies, nous, Les Actupiennes, sommes pousséEs à rétablir la vérité : Le Sida n’est pas une maladie chronique !Aujourd'hui : à l'occasion de journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, nous publions le témoignage de Giovanna. La transphobie, la précarité, la sérophobie détruisent !

Publiée par Les Actupiennes sur Samedi 24 novembre 2018

Non, le Sida n'est pas une maladie chronique 3/9

J-7 avant la 30ème journée mondiale du lutte contre le Sida.Dans un climat qui dit que « tout va bien », qui minimise l’impact du VIH sur nos vies, nous, Les Actupiennes, sommes pousséEs à rétablir la vérité : Le Sida n’est pas une maladie chronique !Aujourd'hui : le témoignage d'une collègue de travail. Le silence imposé et que l'on s'impose, la solitude, la peur du jugement par la famille et les amiEs détruisent !"

Publiée par Les Actupiennes sur Dimanche 25 novembre 2018

Non le Sida n’est pas une maladie chronique ! 4/9

J-6 avant la 30ème journée mondiale du lutte contre le Sida.Aujourd’hui : un témoignage sur la difficulté de trouver un médecin généraliste pour un suivi du VIH en ville alors que la première génération d’infectiologue hospitalier part en retraite.Dans un climat qui dit que « tout va bien », qui minimise l’impact du VIH sur nos vies, nous, Les ActupienNEs, sommes pousséEs à rétablir la vérité : Non, le Sida n’est pas une maladie chronique !

Publiée par Les Actupiennes sur Lundi 26 novembre 2018

 

 

Vous pourrez également montrer votre soutien aux ActupienNes en participant à L’Apéro des Garçons organisé à la Boîte le samedi 1er décembre. En effet, pour chaque bière achetée lors de la soirée, 1€ sera reversé à l’association !