TRUMP ARRÊTE SECRÈTEMENT LES RECHERCHES SUR LE VIH !

ACTU

Le President américain vient de stopper discrètement les recherches sur le VIH aux Etats-Unis. Une décision lourde de conséquences qui inquiète les associations !

Sans piper mot à personne, Donald Trump a pris la décision d’interdire aux scientifiques des instituts nationaux de santé de poursuivre leurs recherches sur le VIH.

Cette suspension leur a été imposée au mois de septembre sans jamais en faire mention à la presse. 

Mais c’est seulement vendredi 7 décembre que des scientifiques des Instituts Nationaux de Santé (NIH) ont découvert ce qui se tramait. 

Le parti conservateur mis en cause 

Pour réaliser leurs études, les scientifiques travaillent à partir de souris modifiés avec du tissu foetal humain. C’est une pratique qui est loin de faire l’unanimité. En particulier parmi les rangs du parti conservateur et catholique. 

Un scientifique a donc alerté sa hiérarchie en expliquant qu’on lui aurait tout simplement ordonné de « cesser de se procurer du tissu fœtal », rapportent nos confrères de LGBTQ Nation. 

« Pour nous c’est une véritable bombe. Nous sommes dévastés »

Les conservateurs militent depuis déjà plusieurs mois pour l’arrêt de cette pratique. L’administration Trump avait dans un premier temps choisi de faire une « pause » avant de leur donner raison en votant l’interdiction. 

Une situation catastrophique 

« Pour nous c’est une véritable bombe. Nous sommes dévastés » déplore Warner Greene un chercheur californien. « Cette décision bouleverse complètement nos travaux. Vous passez votre vie à essayer de faire de bonnes expériences et à faire avancer vos recherches avec soin, et tout à coup, certains politiciens suppriment une partie essentielle de votre arsenal scientifique » regrette le chercheur dans une interview au Washington Post. 

Cette décision aberrante n’est pourtant pas étonnante au regard du passif entre le président Trump et la communauté LGBT. Esperons que la situation trouvera une issue favorable maintenant qu’elle est dévoilée en place publique. 

Vous aimerez aussi :