James Ivory, invité d’honneur du festival « Ecrans Mixtes » à Lyon

...

Après João Pedro Rodrigues, Alain Guiraudie ou encore Panos H. Koutras, le festival du film LGBT lyonnais s’apprête à recevoir du 6 au 14 mars, pour sa neuvième édition, un réalisateur et scénariste prestigieux : James Ivory !

Et pour marquer le coup, Écrans Mixtes fait les choses en grand. En effet, la soirée d’ouverture aura lieu à L’Institut Lumière avec la projection en sa présence et pour la première fois en France, de la version restaurée en 4K de Maurice, grand classique du cinéma gay qui révéla Hugh Grant.

Pendant neuf jours, vous pourrez aussi vous replonger dans la filmographie de James Ivory, des Bostoniennes en passant par Retour à Howards End sans oublier Call Me by Your Name dont il a signé le scénario et pour lequel il a reçu un Oscar. Enfin, le réalisateur américain animera également une master class à ne pas rater à l’Université Lyon 2.

Autre invitée d’honneur, Marie Losier qui viendra présenter The Ballad of Genesis and Lady Jaye, le démentiel Cassandro, the exotico ! ainsi qu’une sélection de courts-métrages. La réalisatrice signera également la bande-annonce du festival, après Rémi Lange et Jonathan Caouette.

Pour le reste de la programmation, il faudra attendre encore un peu. Seuls ont été annoncés les derniers documentaires de Rémi Lange – sur les exilés LGBTQI +- et de Chriss Lag & Xavier Héraud – sur la scène voguing à Paris.  Mais on peut s’attendre à une sélection de qualité à l’image des précédentes éditions du festival.

En attendant, voici déjà l’affiche :

Festival Écrans Mixtes
du 6 au 14 mars 2019
9 jours – 21 lieux
http://festival-em.org/