UNE NOUVELLE PURGE MEURTRIÈRE EN TCHÉTCHÉNIE !

HOMOPHOBIE

Plusieurs associations viennent de lancer une alerte sur les réseaux sociaux appelant les LGBT à fuir d’urgence la Tchétchénie !

Le message est apparu ce jeudi 10 janvier sur le réseau social russe VKontake. Il appelle tous les LGBT à quitter au plus vite la Tchétchénie. L’information a rapidement été confirmée par plusieurs associations. Le journal Novaia Gazeta, à l’origine des révélations sur la vague de purge anti-LGBT survenue en 2017, a également diffusé massivement la vidéo.

« Nous demandons à toute personne encore libre de prendre ce message très au sérieux et de quitter la République (tchétchène), le plus rapidement possible. Je vous demande de vous tourner vers les militants des droits de l’homme, les médias, des amis qui peuvent vous aider. Soyez prudents ». Ce sont les mots effrayants que l’on peut entendre dans cette vidéo.

Le message est accompagné d’un numéro de téléphone présenté comme « une ligne sécurisée qui n’est pas surveillée ».

« Une nouvelle purge a commencé »

Même si la vidéo reste vague sur les commanditaires de cette nouvelle purge, le président de l’association Russian LGBT Networkconfirme une hausse significative des arrestations.

Fin décembre, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a publié un rapport dénonçant un régime « d’impunité » en Tchétchénie, où des violations « très graves » des droits de l’Homme sont perpétrées. Une enquête internationale, menée par 16 États occidentaux, faisant état « des preuves manifestes (qui) confirment » les nombreuses accusations de persécutions commises dans cette république du Caucase russe contre les homosexuels.

Cependant, Vladimir Poutine et Ramzan Kadyrov, le leader tchétchène, ont toujours refusé de commenter ces accusations.

Devant l’urgence de la situation, l’association Urgence Homophobiea lancé un appel à l’aide sur Twitter:

Vous aimerez aussi :