Julien Benhamou : le virtuose des corps en mouvement

Difficile de ne pas être subjugué par ses photos. La beauté de ces torses masculins attire l’œil immédiatement, mais la pureté des lignes, la grâce des mouvements, les gestes...

Difficile de ne pas être subjugué par ses photos. La beauté de ces torses masculins attire l’œil immédiatement, mais la pureté des lignes, la grâce des mouvements, les gestes aériens et le cadre épuré des clichés, sont tout aussi importants dans l’appréciation de cet artiste accompli. Son dernier livre, qu’il faut laisser dans son salon à la portée de tous, est un fabuleux cadeau pour les esthètes. Ce portfolio n’en est que le reflet et nous ne serions que trop vous recommander de vous pencher, comme nous, sur l’œuvre complète de ce photographe .

Propos recueillis par Christophe SORET

Peux-tu présenter à nos lecteurs ton parcours personnel et artistique ?
J’ai commencé la photo très tôt, vers 13 ans. Après des études de photographie, je suis devenu assistant photo dans les milieux de l’art contemporain et de la mode. J’ai découvert la danse assez tard, lorsque j’étais déjà passé professionnel. J’en suis tombé amoureux… Le pont entre danse et photographie s’est fait naturellement.

Tu viens de publier un magnifique livre intitulé La Poésie du mouvement. Tu y présentes des corps en mouvement, que tu as immortalisés. Qui sont tous ces hommes à la plastique si parfaite ?
Des danseurs qui peaufinent, quotidiennement, la beauté de leurs gestes et de leurs corps. Ce livre parle de leur beauté, de leurs corps, de leur passion, ce qu’ils expriment grâce à leurs gestes. C’est eux que j’admire et qui me font rêver.

Comment es-tu devenu le photographe de tous ces danseurs et comment ont-ils accueilli ton projet artistique ? As-tu une relation particulière avec eux ?
Les shootings se sont toujours faits de manière spontanée. Les collaborations se font par affinité et beaucoup de ces modèles sont des amis. Je mets également un point d’honneur à leur faire valider chaque image, car notre collaboration est basée sur un rapport de confiance. […]

Retrouvez la suite de l’article et le portfolio dans le nouveau numéro de Garçon Magazine disponible chez votre marchand de journaux.

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Vous aimerez aussi :