Témoignage, nous retrouvons aujourd’hui David, asexuel, qui nous raconte son histoire.
Comment as-tu compris que tu étais asexuel ?
Vers l’âge de 15 ans, j’ai compris que j’étais gay mais je n’avais aucune envie d’avoir une quelconque activité sexuelle ! Je me suis posé beaucoup de questions alors j’ai consulté plusieurs médecins (urologue, endocrinologue) en pensant que mon problème était physique. J’ai mis du temps à prendre conscience que je n’étais ni malade ni anormal, il s’agit d’une asexualité grise. Mais tout ce processus a pris de longues années et ce n’est qu’à l’âge de 23 ans que j’ai eu véritablement toutes mes réponses.
Qu’en pense ton entourage ?
J’en parle assez facilement surtout avec mes amis en qui j’ai une totale confiance. Parfois, il m’arrive aussi d’en discuter avec des personnes que je rencontre pour la première fois et les réactions sont très souvent bienveillantes même si certains continuent de penser que je suis coincé du cul ou que je n’ai pas trouvé la bonne personne !
Est-ce que ça te pose des soucis dans tes relations amoureuses ?
Au départ, je me suis forcé à avoir des rapports pour faire comme tout le monde. Mais je n’avais aucun désir ni aucun plaisir. Je me sentais vraiment mal mais je voulais absolument faire plaisir à mes partenaires. Puis vers l’âge de 28 ans, j’ai décidé d’assumer pleinement cette asexualité. Du coup, dès le premier rendez-vous j’en parle naturellement avec le mec. Parfois il s’enfuit, parfois il écoute et me comprend.
Aujourd’hui je dirais que j’ai une vie amoureuse épanouie. La communication avec mon partenaire permet de vivre les choses simplement et librement.