PORTRAITS RAINBOW | GUILLAUME MELANIE

« Parler de mon agression a été une véritable thérapie pour moi ! » Le co-président d’Urgence Homophobie se livre sans détours sur son engagement et son quotidien quelques mois après...

« Parler de mon agression a été une véritable thérapie pour moi ! »

Le co-président d’Urgence Homophobie se livre sans détours sur son engagement et son quotidien quelques mois après son agression. 

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ? 

Moi c’est Guillaume Mélanie, co-président d’Urgence Homophobie et acteur.

Tu as victime d’agression homophobe il y a quelques mois, peux-tu nous raconter ce qui s’est passé ? 

Je sortais d’un restaurant où l’on fêtait l’obtention du titre de séjour d’un réfugié LGBT que l’on accompagne avec Urgence Homophobie. On prenait, semble-t-il, trop de place sur le trottoir alors un homme à violent bousculé mon ami en passant à côté de nous. Je lui ai fait remarquer qu’il pourrait s’excuser, c’est là que tout a dérapé. Il s’est mis à nous insulter puis m’a littéralement cloué au sol avec un coup de poing en plein visage. 

Dans quel état d’esprit es-tu aujourd’hui ?

Je m’estime chanceux, car finalement je n’ai pas de séquelles à part mon nez cassé. Je réalise que les choses auraient pu vraiment mal tourner et, suite à l’agression, j’ai reçu de nombreuses marques de soutiens. Ça fait du bien de sentir que l’on n’est pas seul dans ces moments-là.

Est-ce que tu t’attendais à cette médiatisation ? 

Non absolument pas, mais ça m’a permis d’en parler. Ça a été une véritable thérapie pour moi. Je me doutais que la photo allait être reprise sur les réseaux sociaux, mais tout s’est rapidement emballé. Aujourd’hui les médias prennent enfin la mesure de la vague homophobe que traverse notre pays.

As-tu réussi à passer à autre chose ? 

Pas complètement. Lorsque je regarde mon nez cassé dans le miroir chaque matin, ça me renvoie à mon agression. Ça s’est passé tellement vite et pourtant je revis à chaque fois la scène avec précision. 

Retrouvez la suite de cet article ainsi que de nombreux autres sujets Actu, Santé, Culture et Photos dans le nouveau numéro de Garçon Magazine actuellement en kiosque ou abonnez-vous !

Vous aimerez aussi :