
Depuis le mariage pour tous, en 2013, la France œuvre pour améliorer les drois LGBT+ : PMA, Changement de genre ou lutte contre les discriminations. A petite échelle, les municipalités s’emparent aussi de la question de la communauté . Mais, que qu’est-ce qui fait que certaines villes sont davantage accueillantes que d’autres ? Garçon Magazine fait un état des lieux des destinations françaises les plus LGBT-friendly
Voici le classement des villes LGBT+ friendly
Toulouse :
Une distinction ? L’Occitanie, dont fait partie Toulouse, est la toute première région labellisée « gay-friendly » en France.
Des engagements ? Les représentants régionaux, départementaux et locaux ont signé la charte contre l’homophobie, en mai dernier.
Des lieux pour faire la fête ? Le restaurant et cabaret Le Kalinka, accueillent les performances des transformistes pendant les dîners-spectacles, du jeudi au samedi soir.
Bordeaux ;
Ses distinctions ? La ville a lancé un passage piéton aux couleurs arc-en-ciel, à proximité du cours du chapeau rouge.
Des mesures ? Avec ses 20 mesures pour lutter contre l’homophobie. Bordeaux envisage candidature pour intégrer le rainbow cities network, réseau de villes inclusives.
Des lieux pour faire la fête ? Le Havana Café, le Trou Duck, bar gay le plus ancien, le LS Café et l’Ultra-Kids, situé au cœur du quartier gay, rue de la devise.
Clermont-Ferrand :
Ses distinctions ? Clermont-Ferrand a, comme Bordeaux, inaugré son tout premier passage piéton aux couleurs du drapeau LGBT+, en juin dernier.
Une action coup de poing ? Pour les 50 ans des émeutes de Stonewall, la municipalité a joué sur les codes et intégré un drapeau arc-en-ciel sur la statue de Vercingétorix.
Des lieux pour faire la fête ? Le Marais, dont le nom est inspiré du quartier de la capitale, et le B.Box.