R For Diversity, la bière engagée

Tel un Phoenix qui renait de ses cendres, la bière R revient en force, après une première période de lancement largement contrariée par des erreurs de gestion de l’ancien...

Tel un Phoenix qui renait de ses cendres, la bière R revient en force, après une première période de lancement largement contrariée par des erreurs de gestion de l’ancien gérant. Mais fie de cette mauvaise expérience, Daniel Tristant a tenu bon et revient pour relancer cette bière qui outre son aspect Rainbow, se propose de collecter des fonds pour le militantisme LGBT à chaque fois que vous achetez une canette. Déjà réimplanté dans le sud sur Nice, ils partent maintenant à la conquête de Paris et de la France. Daniel revient pour nous sur cette nouvelle aventure engagée. 

Daniel Tristant ; « Je vois cette bière comme un vrai engagement et non comme un simple produit. »

Daniel, peux-tu nous rappeler ton parcours au sein de la communauté et ton rôle dans votre société R for Diversity ? 

Je suis depuis toujours un fervent défenseur de la cause LGBT. Par exemple, il y a quelques années, deux de mes amis se sont fait agresser dans un parc à Nice. J’ai alors organisé un grand kissing dans ce même lieu. J’ai travaillé dans divers établissements LGBT niçois et je suis aujourd’hui le patron de ce qui était a l’origine mon projet : la bière R for Diversity. 

Après l’échec de l’équipe précédente ( aux malversations de son dirigeant), tu rebondis de plus belle. Mais vos anciens partenaires sont en droit de se demander ce que vous allez changer dans le management de ce nouveau projet. 

Dans cette histoire c’est moi qui me suis retrouvé au plus mal pendant 3 ans, car ce projet me tenait vraiment à cœur. Très peu de personne me parle du passé. Bien au contraire tout le monde est heureux de savoir que je n’ai jamais abandonné l’idée. Je ne serais jamais lancé sans être certain de pouvoir mener à bien ce projet pendant encore de très longues années. Je ne vais pas en rajeunissant, et la R est sûrement le dernier engagement de ma vie. 

Le produit (que nous avons gouté) est différent du premier, comment caractériserais-tu cette nouvelle bière ? Et pourquoi avoir adopté la version canette… (préciser son prix public stp) 

A la bière industrielle, j’ai préféré le savoir-faire. Une bière blonde artisanale créée par des maîtres brasseurs basés dans l’arrière-pays niçois. Le choix de la canette s’est imposé comme une évidence. C’est LA grande tendance. Avec ce choix nous voulons participer à un effort écologique qui est incontournable aujourd’hui. Et comme tu as pu le constater c’est un très bel objet. On a vraiment investi énormément sur cette canette pour proposer un design attractif qui casse les codes. 

Elle est vendue généralement entre 4 et 6€.  

 En quoi consiste l’engagement de votre produit en termes de collecte de fond ? Qui pourra en profiter ?? 

Je suis un vrai engagé et c’est l’essence même du projet. Chaque année nous allons choisir un thème en particulier qui nous touche. Pour 2020 hélas, l’homophobie reste un sujet incontournable. Nous reverserons donc, en fin d’année, une partie de nos bénéfices à des associations et à des projets LGBTQI+ en lien avec la lutte contre l’homophobie. Mais cela ne nous interdit pas s’engager à lutter contre d’autres discriminations. 

Quand pourrez-vous faire des annonces concrète sur vos engagements financiers et militants ? 

Nos engagements financiers dépendent de vous. Ils dépendent du succès de la bière. A la date anniversaire de la R le 12 novembre (c’est aussi mon anniversaire), nous reverserons un montant que nous espérons le plus important possible. Nos engagements militants sont quant à eux très clairs depuis le début. Nous participerons, autant que possible, à un maximum d’évènements LGBTQI+ en France mais aussi à l’étranger. 

Les exploitants gays sont-ils de nouveau au rendez-vous ? Comment allez-vous déployer votre bière et ou pourra-t-on en trouver dans les mois à venir ? 

Oui les exploitants gays sont déjà au rendez-vous mais pas seulement. La R rencontre aussi un réel succès dans les établissements friendly. Nous sommes heureux d’être référencé dans de nombreux lieux à Nice, mais aussi sur Paris. Vous pouvez déjà la trouver à Perpignan, Lyon, Grenoble et même à Maspalomas dans les Canaries. En 2020, nous espérons être présent dans les grandes villes de France.   

Info line :  

Site internet : www.rfordiversity.com 

Réseaux sociaux : 

Facebook : https://www.facebook.com/RForDiversity/ 

Twitter : https://twitter.com/rfordiversity 

Instagram : https://www.instagram.com/r_for_diversity/ 

Tristan Barreiros Gueunier

Sa passion secrète : il écoute Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier tous les soirs en podcast, il ne peut pas dormir sinon... Sa manie : il ne peut pas s'empêcher de répondre et enchainer une chanson à chaque fois qu'on lui parle...

Vous aimerez aussi :

FERMER
CLOSE