Paris, Solidays annule son édition annuelle

C’était le rendez-vous musical et LGBTQI+ Friendly annuel le plus attendu. Les organisateurs de Solidays ont annoncé l’annulation de la prochaine édition, en juin prochain. Triste nouvelle pour la...
Capture d’écran CP Solidays

C’était le rendez-vous musical et LGBTQI+ Friendly annuel le plus attendu. Les organisateurs de Solidays ont annoncé l’annulation de la prochaine édition, en juin prochain. Triste nouvelle pour la communauté.

« Solidays annulé, Solidays en danger ». C’est dans un titre fort et poignant que les organisateurs ont annoncé la triste nouvelle, ce lundi matin. « Solidays ne (ré)enchantera pas le monde cette année. Et pourtant, tout allait si bien. L’affiche était belle et le record de fréquentation sur le point d’être battu, a exprimé le programmateur de l’événement, au regard de l’impact de la pandémie du Covid-19 sur la vie en société, Mais voilà, le rideau s’est baissé, douchant les derniers espoirs de Solidarité Sida et des nombreux fans du festival d’intérêt public. »

Pendant des semaines, l’équipe de Solidarité Sida cherchait des solutions pour que l’événement se tienne dans les meilleures conditions possibles. « Ao décision d’annuler a été dure. Très dure même. L’idée du report début septembre, dans un premier temps privilégiée, a dû être abandonnée devant les trop nombreuses incertitudes qui subsistaient. », précise le communiqué. Contrecoup de cette annulation, le collectif associatif a tout de même tenu à rappeler l’importance du festival et du message qu’il véhicule depuis son lancement. « En prônant le respect, l’empathie et la bienveillance, en transformant une multitude de solitudes en communauté solidaire, en apaisant la détresse humaine avec du lien social et du sens collectif. »

© Soidays

Solidarité Sida reste « sur le pied de guerre »

Suivant cette annonce, une question demeure sur le remboursement des places de Solidays, réservées à l’avance par les Français. « Dès début mai, bien sûr, les festivaliers qui souhaiteront se faire rembourser pourront en faire la demande. Face à la situation, peut-être que certains choisiront de ne pas le faire. », a précisé l’équipe de Solidarité Sida. Dès lors, l’association se trouve plongée dans une réalité brutale, de nombreuses questions sur les fonds récoltés se posent. « Comment financer les nombreux programmes d’aide aux malades et de prévention menés ou soutenus grâce à Solidays ? », explique l’équipe organisatrice, qui précise que les Solidays représente 70% des ressources de Solidarité Sida.

En dépit de l’annulation de Solidays, Solidarité Sida va continuer à soutenir les associations partenaires de leur événement. « La continuité des soins et la réponse aux besoins de première nécessité sont durement remises en question par le Covid-19 dans la plupart des pays où elle intervient et particulièrement en Afrique, ont-ils tenu à rappeler. Ici ou ailleurs, les masques et les gants de protection font défaut, la peur de la contamination et le confinement gagnent du terrain, et les difficultés d’approvisionnement se multiplient. ».

© Solidays

L’info en plus :

Le programmateur de Solidays a également annoncé l’annulation de la marche des fiertés à Paris, sans mention de report. Retrouvez les actualités de Solidays et Solidarité Sida, qui continuent de rester actifs pour les LGBTQI+ et ses alliés.

Vous aimerez aussi :

FERMER
CLOSE