« Teste-toi avant le sexe », la santé sexuelle se réengage pour les LGBTQI+

Au lendemain du confinement, le 11 mai dernier, certaines associations LGBTQI+ ont lancé une campagne de dépistage massif, avec « Teste-toi avant le sexe ». Par cette action, elles appellent la...

Au lendemain du confinement, le 11 mai dernier, certaines associations LGBTQI+ ont lancé une campagne de dépistage massif, avec « Teste-toi avant le sexe ». Par cette action, elles appellent la communauté à recourir aux tests sur le VIH avant de reprendre une activité sexuelle.

Un confinement positif. Suivant la publication d’une étude par IFOP,, en avril dernier les rapports sexuels entre personnes LGBTQI+ ont connu une nette baisse pendant la quarantaine. Fort de ce constat, AIDES, Paris sans SIDA et Corevih Arc Alpin proposent, depuis le 11 mai, « l’envoi d’auto tests gratuits à domicile et sur simple demande aux personnes les plus exposées ». « En deux mois [le confinement] a brisé une chaîne de contaminations jusqu’ici continue et inarrêtable. C’est une opportunité historique de mettre un coup fatal aux épidémies de VIH et d’IST ! », a exprimé AIDES dans un communiqué.

Sur simple demande par mail, téléphone, SMS ou sur Whatsapp, l’association vous enverra ainsi le matériel de prévention nécessaire au dépistage : préservatifs, gel, matériel de réduction des risque liés à l’usage de drogue, etc Une demande d’ordonnance pour le dépistage aux IST peut également se faire auprès des associations de santé LGBTQI+. Des kits d’auto-prélèvements sont également en cours de préparation puis en place « en fonction des possibilités dont disposent les différents territoires pour respecter les mesures de sécurité sanitaire en vigueur ».

Une extension du dispositif dans le reste de la France

Loin de Paris, les antennes des associations-instigatrices du programme tentent également de mettre en place le dispositif. « Nous travaillons activement à généraliser ces offres sur l’ensemble du territoire au plus vite. Nous n’aurons peut-être plus jamais cette opportunité. », a confié AIDES, toujours dans son communiqué. En ce sens, ils rappellent leurs motivations premières : Brisons les chaînes de transmission du VIH et des IST !.

Découvrez les points de retrait des kits mis à disposition des personnes LGBTQI+ à proximité de votre lieu de résidence :

Plus d’infos :

Pour faire votre demande (si vous résidez à Paris ou en Ile de France), envoyez-la à l’adresse suivante : testbeforesexidf@aides.org

Vous aimerez aussi :

FERMER
CLOSE