Etats-Unis, Billy Porter dénonce les violences dans ses deux communautés

En plein #BlackLivesMatter, Billy Porter a adressé un discours à ses deux communautés, vendredi 5 juin. En cause, il pointe les violences dont les personnes LGBTQI+ noires-américaines sont victimes. ...

En plein #BlackLivesMatter, Billy Porter a adressé un discours à ses deux communautés, vendredi 5 juin. En cause, il pointe les violences dont les personnes LGBTQI+ noires-américaines sont victimes. 

“Nos vies comptent aussi”. Sur YouTube, Billy Porter a dénoncé les violences au sein des communautés noires-américaines et LGBTQI+ blanches, vendredi 5 juin. “En tant que personne queer noire aux Etats-Unis, mes droits humains sont sans cesse remis en cause depuis le premier jour que je respire”, a confié l’acteur de Pose. Suivant son discours, il a notamment pointé les tensions similaires entre les suprémacistes blancs et les personnes noires, et entre les personnes LGBTQI+ noires et leur communauté ethnique. 

Conséquence de cette dénonciation, la personnalité LGBTQI+ a adressé un message fort à la communauté noire. “Ecoutez-moi bien, ici et maintenant. Vous ne pouvez attendre que nos exigences en terme d’égalité fassent l’objet d’un réelle politique législative et changent lorsque vous vous retournez contre nous et nous infligez la même haine et oppression.”, a-t-il rétorqué. 

A lire aussi : Etats-Unis, un homme trans noir meurt sous le tir d’un policier

Une réelle insécurité

Billy Porter a alarmé sur les difficultés que rencontrent les personnes LGBTQI+ noires au quotidien, à cause de leur double identité. “Nous passons nos journées à cacher nos peurs et nos douleurs, à essayer de se faire petits pour que les personnes blanches et les personnes hétéros soient à l’aise”, a répliqué l’icône, précisant une préparation et une alerte de chaque instant, jusqu’à l’éducation de l’enfant. A tel point qu’il rappelle que “les meurtres de femmes trans noires-américaines par des hommes noirs depuis 2016 ont amené la plus violente période pour les personnes LGBTQI+”. “Tout juste la semaine dernière, pendant les émeutes, Iyanna Dior a été brutalement agressée un gang d’hommes noirs alors qu’elle manifestait pacifiquement pour nos droits”

La célébrité exige plus d’humanité et de respect envers la communauté LGBTQI+ noire. Au regard de l’histoire sur l’esclavage, il appelle justement les citoyens au devoir électoral pour les prochaines présidentielles, en Novembre. “Il est temps de changer. Et cette fois, changer pour de bon. Votez !”, a conclu Billy Porter.

Source : PinkNews

Vous aimerez aussi :

FERMER
CLOSE