Canada, Fierté Montréal célèbre la francophonie [Communiqué]

Cette année, Fierté Montréal va célébrer la francophonie à travers le monde. Du 10 au 16 août, la manifestation LGBTQI+ va organiser de nombreuses animations en lien avec l’actualité. ...

Cette année, Fierté Montréal va célébrer la francophonie à travers le monde. Du 10 au 16 août, la manifestation LGBTQI+ va organiser de nombreuses animations en lien avec l’actualité. 

En cette période d’incertitude, où la distance physique est omniprésente dans le monde entier, nous (Fierté Montréal) orientons notre réflexion vers les communautés de la diversité sexuelle et de genre. Ces dernières habitent des territoires hostiles à nos communautés et même d’ici, où la reconnaissance n’est pas pleinement atteinte. Notre priorité a toujours été de rejoindre le plus grand nombre de personnes de nos communautés françaises et anglaises. Notre programmation bilingue illustre notamment notre force à réunir des artistes d’ici et d’ailleurs. Elle nous a permis de devenir la plus grande célébration de la Fierté de la francophonie.

Défendre la diversité francophone

Nous croyons que notre rayonnement permettra un espoir renouvelé pour les pays Africains où la reconnaissance des LGBTQ+ ne figure pas dans les droits humains. Tendre la main à ces pays, en leur offrant un soutien et une aide, fait partie de notre mission. 

« Afin d’aborder ces situations où l’amélioration est cruciale, nous souhaitons rassembler les organisations francophones du mouvement de la Fierté dans le monde, et ainsi créer un regroupement nous permettant d’interagir et surtout, de procéder à un transfert de connaissances visant à renforcer le mouvement global francophone de la diversité sexuelle et de genre. » explique Éric Pineault, président fondateur de Fierté Montréal.

Un rassemblement nécessaire

Les obstacles actuels ravivent la nécessité de se rassembler en tant que communauté. Plus que jamais, notre programmation rendra hommage à la francophonie au Canada à travers le monde entier. C’est en surmontant ces moments difficiles que nous pourrons célébrer, dans les années à venir, une fierté francophone en rassemblant physiquement nos communautés d’ici et d’ailleurs!

Soyons solidaires, soyons bienveillant.e.s et soyons fier.e.s!

Bonne Fierté à tous.tes et au plaisir de célébrer différemment avec vous du 10 au 16 août 2020.

FERMER
CLOSE