Thomas Beattie

Angleterre, le footballeur international Thomas Beattie fait son coming-out

L’athlète professionnel Thomas Beattie a dévoilé son homosexualité, mardi 23 juin. Après Justin Fashanu (1990) et Robbie Rogers (2013), il devient le troisième footballeur à faire son coming-out.  Une...
Thomas Beattie
© Junpiter Futbol

L’athlète professionnel Thomas Beattie a dévoilé son homosexualité, mardi 23 juin. Après Justin Fashanu (1990) et Robbie Rogers (2013), il devient le troisième footballeur à faire son coming-out. 

Une action historique. Dans une tribune pour ESPN, le footballeur international Thomas Beattie s’est confié sur son homosexualité, mardi 23 juin. “Émotionnellement, j’ai toujours su que j’étais différent, mais je n’en connaissais pas la raison”, a-t-il écrit pour le média sportif. C’est en début d’année que le sportif a réfléchi à la manière de sortir du placard, là où son sport et son expérience à l’étranger ont été d’importants facteurs dans sa décision. “L’environnement dans lequel je vis est très propice pour se sentir à l’aise, le challenge a plus été d’embrasser et d’accepter qui je suis”, a -t-il confié pour le média américain. Après Justin Fashanu en 1990, l’athlète devient le second joueur professionnel britannique à faire son coming-out. 

© ESPN

Un difficile processus

Jusqu’à maintenant, Thomas Beattie a révélé ne jamais avoir pensé lever le voile sur son homosexualité, préférant rester silencieux face à la pression de la société. “J’ai littéralement pensé que je devais sacrifier une des deux choses les plus importantes : ma vie ou mon sport”, a-t-il expliqué. C’est sur cette position qu’il a, tout au long de sa carrière, intériorisé son orientation sexuelle. “La société m’a |toujours] appris que la masculinité est lié à la sexualité et qu’être un athlète constitue de fait une grande contradiction”, exprime le joueur professionnel.

Finalement, le sportif décide de sauter le pas et dévoile son homosexualité à sa famille et ses amis, qui accueillent positivement son coming-out, trois mois plus tôt. Il décide alors de porter son action sur le plan professionnel et en parle à certains de ses anciens coéquipiers, qui “ont été géniaux et ne m’ont pas une seule seconde traité différemment”. “Ils savent que que reste le même homme que j’étais 10 minutes avant de leur raconter, donc je suis rassuré”, a-t-il conclu. 

© Junpiter Futbol

Montrer l’exemple

Par cette action, Thomas Beattie a souhaité utilisé les médias pour faire un pas supplémentaire dans une meilleure acceptation de la société sur la communauté LGBTQI+. C’est notamment pour lui une manière de montrer qu’être gay dans le football existe, là où il n’a pu le constater au cours de sa vie. “Je ne veux pas que les personnes dans le sport continuent à ressentir [l’idée] qu’ils doivent sacrifier qui ils sont pour leur carrière”, a-t-il confié, précisant par là ses années de silence. 

En ce sens, le sportif international entend porter l’inclusion et l’égalité dans le monde du football professionnel à un nouveau niveau. “Je souhaite que mon histoire résonne chez les fans, comme chez les joueurs, gay ou non. Qui vous êtes et ce que vous aimez n’ont pas à être ennemis”, termine-t-il.  

Vous aimerez aussi :

FERMER
CLOSE