homophobie en Pologne

Une députée européenne alerte sur l’homophobie en Pologne

La députée européenne Terry Reintke a pointé l’homophobie d’état persistante en Pologne, mardi 15 septembre. Dans un discours dénonciateur, l’élue politique interpelle ainsi la commission et la président Andrzej...
homophobie en Pologne

La députée européenne Terry Reintke a pointé l’homophobie d’état persistante en Pologne, mardi 15 septembre. Dans un discours dénonciateur, l’élue politique interpelle ainsi la commission et la président Andrzej Duda en personne. 

Make it stop, une fois pour toutes ! La députée européenne Terry Reintke a alerté sur l’homophobie persistante qui plane en Pologne depuis le début de la présidence Duda, mardi 15 septembre. Dans un discours percutant, la parlementaire, ouvertement lesbienne et présidente de l’Inter-LGBTQI dans le pays, a appelé les institutions européennes à agir immédiatement contre cette politique persécutrice et discriminatoire. “Le silence de la Commission européenne cet été est une insulte aux personnes dont les droits sont attaqués en ce moment même« , a-t-elle fustigé. « Je vous exhorte de faire quelque chose. Démarrez une procédure d’infraction contre les zones ‘sans LGBT’ en Pologne« .

A lire aussi : Pologne : l’Eglise propose des cliniques de réorientation sexuelle pour les personnes LGBT

Depuis l’arrivée d’Andrzej Duda au pouvoir, les personnes LGBTQI+ sont les victimes de ses politiques oppressantes. Outre l’émergence des zones sans LGBT a travers le pays, le gouvernement a restreint les droits des personnes trans, a supprimé le volet LGBTQI+ dans l’enseignement. En société, des extrémistes descendent dans les rues pour protester contre la communauté. “Chaque semaine, nous recevons de plus en plus de messages d’inquiétude et parfois de désespoir de la communauté LGBTI en Pologne. Chaque semaine, il y a de nouvelles attaques, de nouveaux mensonges, une nouvelle propagande anti-LGBT+« , a plaidé la députée dans l’hémicycle. 

D’autres appels à l’aide

En août dernier, le célèbre couple de youtubeurs gay, Jakub et Dawid, s’était rendu en Pologne pour interpeller le Pape François sur la situation en Pologne. Le même couple avait d’ailleurs, au cours de ces derniers, engagés de nombreuses actions en faveur de leur communauté. Pendant le confinement, il avait ainsi parcouru la Pologne pour distribuer des masques rainbow. Puis, en juin, les deux jeunes hommes avaient lancé un signal fort en participant à une PUB pour des préservatifs DUREX. 

Fin août, le député européen polonais et ouvertement gay Robert Biedron avait, dans une interview pour Têtu, fait le rapprochement entre la situation actuelle des LGBTQI+ et celle des juif.ve.s pendant la seconde guerre mondiale. « Je n’aurais jamais pensé vivre cela dans un pays qui a tant souffert de la seconde guerre mondiale, du communisme et du fascisme.« , a-t-il dit. 

Une adresse directe au président polonais

Vers la fin de son discours, Terry Reintke a interpellé le président Duda en personne pour qu’il stoppe ses politiques anti-LGBTQI+. « Regardez-moi, regardez Marc, regardez Malin, regardez Maria. Nous ne sommes pas une idéologie, mais des êtres humains. Nous sommes de chairs et d’os et voulons exactement les mêmes droits que les autres êtres humains. Et nous savons que tout au fond de vous, vous le savez aussi. Alors arrêtez d’utiliser la communauté LGBT+ pour servir vos intérêts politiques dégoûtants », lui a-t-elle rétorquée. 

Vous aimerez aussi :

FERMER
CLOSE