« Lebensort Vielfalt – Charlottenburg », un lieu de vie pour toutes et tous

Lebensort Vielfalt – Charlottenburg ouvre ses portes en mai 2012. Elle devient ainsi la première maison communautaire en Europe à suivre et accompagner des jeunes et séniors. Dès son...
Lebensort Vielfalt – Charlottenburg

Lebensort Vielfalt – Charlottenburg ouvre ses portes en mai 2012. Elle devient ainsi la première maison communautaire en Europe à suivre et accompagner des jeunes et séniors. Dès son lancement, l’objectif du lieu est clair : instaurer un cadre SAFE pour tou.te.s et œuvrer pour le vivre ensemble. Aujourd’hui forte de 160 travailleurs, cette maison de la diversité continue à prendre en charge la communauté socialement et médicalement. Son fondateur, Dieter Schmidt revient sur les coulisses du projet. 

En quelques mots, quelle est l’identité de la maison de la diversité berlinoise ?

Lebensort Vielfalt – Charlottenburg est une maison pour les hommes gays plus jeunes et plus âgés, qui vivent ensemble et prennent soin les uns des autres dans un bon quartier, y compris les personnes ayant besoin de soins et de démence. Tous sont voisins, vivant ensemble ! 

Comment est née l’idée de ce projet?

En 2003, nous avons commencé avec «Netzwerk Anders Altern», le travail avec et pour les seniors gays. Ils nous ont demandé d’offrir une maison pour vivre ensemble avec d’autres hommes et femmes gays âgés pour ne pas être seuls et pour recevoir des soins dans un même environnement, sûr et non discriminatoire.

En parallèle, „Schwule Beratung Berlin – Vielfalt“ leben a développé un concept pour cette maison. De cette façon, des hommes et femmes gays intéressés par le projet et qui voulaient emménager, se sont rencontrés une fois par mois pour développer et créer leurs propres idées afin de vivre ensemble ou encore de prendre soin les uns des autres. 

Lebensort Vielfalt – Charlottenburg

Est-ce que beaucoup de personnes âgées LGBTQIA + ont apprécié (ou apprécient encore) de vivre dans cette maison?

Oui. Ils continuent à profiter de leur style de vie et tout ce qu’ils aiment faire. Ils s’occupent les uns des autres, profitent des activités ensemble, en utilisant les offres de Schwulenberatung Berlin – Vielfalt Leben. Par exemple, il va y avoir des groupes pour le petit-déjeuner ou un café, un groupe de théâtre, un groupe de yoga, des groupes de conversation et de conseils. 

Quelles activités proposez-vous aux personnes âgées LGBTQI +?

Nous proposons un groupe de conversation ouvert «Gesprächskreis Anders Altern» pour les hommes gays âgés de 55 ans. Ils élaborent leur propre programme d’activités comme la discussion de sujets spéciaux, la visite de musées, etc. Ce groupe est modéré par deux collègues d’entre nous. 

A lire aussi : LE DICTIONNAIRE MERRIAM-WEBSTER A UNE NOUVELLE DÉFINITION DE LA BISEXUALITÉ

Nous avons un groupe de théâtre pour les clients de l’extérieur et de l’intérieur de la maison, mêmes conditions pour le groupe de yoga, nous avons des réunions ouvertes, appelées «Frühstücksclub» et «Café Wippe», où les clients de l’extérieur et de la maison se rencontrent pour le petit-déjeuner ou le café, la possibilité de nouer des contacts. 

Et, des services aussi ?

Effectivement. Nous offrons des conseils pour les hommes gays âgés concernant les soins, la solitude, les sorties tardives etc. 

Je suis responsable des hommes de l’appartement partagé pour les soins. En conséquence, je propose un groupe de conversation toutes les quinze jours, conciliant pour chacun d’eux, soutenant les visites à le psychiatre ou encore les activités.

Lebensort Vielfalt – Charlottenburg

Si vous aviez un message pour les personnes âgées LGBTQIA + qui hésitent à choisir votre maison de retraite, quel serait-il ?

Si vous cherchez un endroit pour vivre en toute sécurité et libérer votre identité LGBTQIA+, c’est le bon endroit pour vous.

Plus d’infos : 

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur la maison de la diversité, Lebensort Vielfalt – Charlottenburg, à Berlin sur leur site web et Facebook. Une nouvelle maison, Lebensort Vielfalt – Südkreuz, verra le jour en 2022.

Vous aimerez aussi :

FERMER
CLOSE