Grey Pride

GREY PRIDE, CÉLÉBRONS LA VIEILLESSE

...
Grey Pride

Présidée par Francis Carrier, Grey Pride a la tête pleine de projets, cette année. L’objectif, répondre aux besoins des 800 000 séniors LGBTQI+ à travers la France. On vous résume les principales initiatives de l’association

INITIATIVE #1 : CAMPAGNE RÉVOLUTION SÉNIOR 

Lancée il y a près de trois ans, #Révolutionsenior utilise les préjugés dont cette communauté est victime pour mieux les déconstruire. Autour de sept thématiques distinctes, la campagne interroge sur l’âgisme, la sexualité, l’accompagnement ou encore la perception en société. Son slogan : “Grey PRIDE envoie en l’air les préjugés !” 

INITIATIVE #2 : HABITAT PARTAGÉ 

Alternative au vieillir seul, chez soi et à l’hyper-collectif (maisons de retraites, EHPAD, etc.), le projet d’habitat partagé a pour vocation première l’affinitaire. “Il se bâtit avant tout sur le désir de vouloir vivre ensemble, de mettre en place une solidarité pour imaginer un vieillir ensemble, d’habiter/de partager un même appartement. “, explique le président de Grey Pride. L’objectif réside dans la cohabitation entre personnes qui se connaissent ou ont appris à se connaître. Ouvert depuis le mois de juin, rue du Faubourg-Poissonnière, l’habitat partagé a accueilli quatre résidents séniors. Une inauguration a eu lieu en septembre avec Ian Brossat, une extension des structures va se faire en région parisienne. 

INITIATIVE #3 : LABEL “GREY PRIDE BIENVENUE” 

Présenté avant le confinement, le label “Grey Pride Bienvenue” va honorer le soutien des structures médicales envers les seniors LGBTQI+. Le décernement de ce titre intervient après que le personnel d’une institution ait effectué une formation aux questions de l’âgisme, de la sexualité, la séropositivité ou encore les transidentités. “On ne peut pas créer des îlots de bientraitance au milieux de lieux de maltraitance, quels que ce soient les projets.”, confie Francis Carrier pour justifier l’importance de ce label, auquel il tient particulièrement. Aujourd’hui, les formations sont prêtes et n’attendent plus qu’à être déployées. “Il va falloir le réorienter sur le problème de l’identité. Avec le coronavirus, on a encore le problème de l’âgisme, on réfléchit en termes les catégories d’âge.” 

A lire aussi : STÉPHANE SAUVÉ, INITIATEUR DE LA MAISON DE LA DIVERSITÉ

INITIATIVE #4 : APPLI PINKY 

Lancée en septembre, Pinky signale les seniors LGBT de la présence d’un airbnb, un restaurant ou une librairie, à proximité. En conséquence, l’appli sera entièrement géolocalisée. Tous les supporter de Grey Pride y apparaîtront : associations, lieux de loisir, bars, etc. “[Les partenaires] s’engageront à signer une charte de bon accueil des séniors et à payer une cotisation pour apparaître sur la carte de gogo carte. En échange, ils recevront des autocollants permettant de s’afficher comme supporters de Grey Pride”. L’association a fait la promotion de Pinky, disponible sur pinky.gogocarto.fr, tout au long du mois de sa sortie. 

Retrouvez d’autres associations engagées comme Grey Pride dans le nouveau numéro de Garçon Magazine disponible chez votre marchand de journaux en cliquant ici.

Avatar

FERMER
CLOSE