Carrefour

Carrefour enlève les contenus d’une chaîne TV polonaise anti-LGBT

...
Carrefour

Carrefour a retiré les campagnes publicitaires d’une chaîne TV polonaise, la semaine dernière. En cause, le média a des positions controversées envers la communauté LGBT. 

Ferme et définitif ! Carrefour a mis un terme à son partenariat publicitaire avec la chaîne TV polonaise, Telewizja Polska, mercredi 25 novembre. Cette décision fait suite à l’alerte du compte Twitter Paris Pas Rose, qui dénonce “des achats publicitaires [qui] financent la haine anti-LGBT la plus dégueulasse”, photos à l’appui. « Ces contenus ne reflètent pas nos valeurs. Suite à votre signalement, nous avons arrêté la campagne en cours », a exprimé Carrefour sur le réseau social. Bien que ne concernant que la campagne en cours, le géant de  la distribution va “redoubler de vigilance” sur les anciens contenus de la chaîne polonaise. 

A lire aussi : L’ONUSIDA VA LANCER UN VASTE PLAN CONTRE LE VIH

Cette réponse intervient dans un contexte tendu entre la Pologne et l’Union Européenne. Depuis l’arrivée au pouvoir du président Andrzej Duda, des “zones sans LGBT” sont en place dans le territoire. En politique, le gouvernement est revenu sur les droits de la communauté en restreignant les droits des personnes trans. Pire encore, des campagnes sur les thérapies de conversion ont refait surface dans le milieu clérical. “Chaque semaine, nous recevons de plus en plus de messages d’inquiétude et parfois de désespoir de la communauté LGBTI en Pologne. Chaque semaine, il y a de nouvelles attaques, de nouveaux mensonges, une nouvelle propagande anti-LGBT+.”, avait alerté la députée européenne Terry Reintke, en septembre dernier. 

La chaîne de télévision réplique

En apprenant la nouvelle, le responsable de TVP, Samuel Pereira, a directement réagi contre la décision de Carrefour. En conséquence, la chaîne a rappelé que “le portail d’information n’a jamais eu de colonne arc-en-ciel”

Découvrez également : UN DOCUMENTAIRE ILLUSTRE LE DIFFICILE PARCOURS D’UN COUPLE GAY FRANÇAIS VERS LA GPA

Cette réponse n’a pas changé les positions de l’hypermarché Carrefour en Pologne, qui convergent avec les valeurs du groupe français. « Nous avons pris la décision de ne pas publier nos publicités sur des contenus qui ne reflètent pas les valeurs de tolérance, de respect d’autrui ou de respect de la diversité. », a ainsi réagi Carrefour Polska sur Twitter.

Avatar

FERMER
CLOSE