Drag Contest

Drag Contest revient plus étincelant que jamais

...
Drag Contest

En collaboration avec NYX, SILLIAGES et KRYOLAN, la compétition Drag Contest fait son grand retour sur le web, en janvier prochain. Plus étincelante et travaillée que la précédente édition, cette seconde saison apportera son lot de nouveautés et de découvertes. Pour Garçon Magazine, Adan, organisateur de Drag Contest, revient sur l’événement à venir et plus encore.

A quoi doit-on s’attendre pour cette saison 2 ?

Cette édition de Drag Contest apportera son lot de nouveautés et de fraîcheur au concours. Avant le début de la saison deux, une Launch Party (virtuelle bien sûr) aura lieu le 13 Janvier à 19h30 sur notre compte YouTube. Durant ce live, vous pourrez assister à des performances d’ancien(ne)s candidat(e)s de la première saison de Drag Contest. Mais aussi pleins de petites surprises ! 

Attendez-vous aussi à découvrir de nouveaux thèmes, de nouveaux/nouvelles candidat(e)s, des Guest Judges d’exception et beaucoup de rebondissements. Car oui, même si cela reste un concours en ligne, nous allons réussir à vous surprendre. 

Quels ont été les critères dans la sélection des candidatures des drag-queens ? 

Technique, motivation et créativité. Beaucoup pensent que nous regardons le nombre d’abonnés en ligne, mais ce n’est pas du tout le cas. Nous ne nous sommes jamais basés sur ce genre de critère avant de sélectionner un(e) candidat(e) ou non, mais plutôt sur le travail de l’artiste.

Combien de temps va durer la compétition ? Quels vont être les challenges ? 

La compétition durera 9 semaines, du 13 Janvier 2021 au 10 Mars 2021. Comme pour la première édition, il y aura chaque semaine un thème imposé et les candidat(e)s devront créer un maquillage (et look si elles/ils le souhaitent) en respectant ce thème. 

Kam Hugh et Hitsublu vont faire partie du jury. Y aura-t-il d’autres jurés ?

Pour cette saison, nous changeons de système concernant les juges. Kam Hugh et Hitsublu seront les juges permanents qui noteront et commenteront les looks de nos candidat(e)s toutes les semaines. 

A lire aussi : Une série réalité va illustrer la scène drag à Toulouse

Pour pimenter tout cela, nous avons décidé d’inviter des guests judges chaque semaine ! Nous ne pouvons pas encore vous dévoiler leurs noms. Il faudra suivre le concours pour tout savoir ! 

Ghost Elektra présentera-t-elle toujours l’événement ? 

Évidemment ! Le poste de présentatrice sera toujours celui de Ghost Elektra (si elle le veut bien). C’est quelqu’un que j’admire énormément, par son travail, sa gentillesse, ses conseils et son investissement dans tout ce qu’elle entreprend. 

Durant la saison 1, elle m’a beaucoup apporté, et c’est en grande partie grâce à elle que le concours continue de s’améliorer. D’ailleurs, nous avons plein de projets en commun sur lesquels nous travaillons qui sont incroyables ! J’ai hâte de pouvoir vous en dire plus. 

Finalement, de lancer cette compétition est-il un moyen de rendre davantage visible la scène drag ? 

Bien sûr ! La culture Drag est encore très peu représentée en France malheureusement. Il y a tellement d’artistes qui méritent beaucoup  plus d’attention et de reconnaissance. C’est en partie pour cela que j’ai eu l’idée de créer ce concours, rendre visible cet art.

Quelques chaînes, comme M6, commencent timidement à diffuser des programmes en rapport avec le Drag, ce qui est une avancée énorme pour la France. Mais, c’est encore minime comparé à certains pays. 

Le mot de la fin ?

Plutôt une phrase : “Soyez vous-mêmes ». C’est vraiment l’essence du concours. N’ayez pas peur d’oser des choses, et de vous découvrir. 

Découvrez également : Le premier marché drag & queer arrive à Paris

Je souhaite aussi bonne chance à toutes celles et tous ceux qui participeront au concours. Cela peut paraître compliqué, mais si vous êtes passionné(e) et motivé(e) vous arriverez à vous surpasser peu importe le thème. Alors, accrochez-vous !

Drag Contest

Aparté sur … la première saison : 

Lancé à la fin du premier confinement, en mai dernier, Drag Contest a réuni 12 candidats : Sublyme, Manly B, Elips, Gaia Imperial, Velma Velour, etc. Pendant huit semaines, les drag-queens se sont affrontées sur différents thèmes, parmi lesquels notamment Tim Burton, Pastel, Celebrity, Freak Show et Best Drag. “C’était d’autant plus dur comme les magasins de maquillage, de tissus et autres étaient fermés au début du concours et certain(e)s candidat(e)s n’avaient pas tout le matériel. Ils/elles ont dû être encore plus créatifs/ves ce qui a rendu le début de la saison très intéressant.”, confie Adan. 

Dans sa finalité, la créature Tweedy Peeve est ressortie grande gagnante de la compétition. Pour seconde édition, elle cédera sa couronne à l’une des drag-queens participantes, dont le casting sera annoncé le 13 décembre. Nous avons hâte de savoir laquelle d’entre elles sera la prochaine gagnante. 

Plus d’infos :

Comme pour la première saison, Drag Contest sera diffusé sur Instagram, Twitter et Facebook. Rendez-vous le 13 janvier prochain. 

Avatar

FERMER
CLOSE