Pete Buttigieg devient ministre des transports

...
Pete Buttigieg

Aux Etats-Unis, le président Joe Biden a nommé Pete Buttigieg comme ministre des transports, mardi 15 décembre. L’homme politique devient la première personnalité gay à avoir un poste à grande responsabilité. 

Historique ! Un jour après le vote favorable des grands électeurs à son élection, Joe Biden a désigné Pete Buttigieg comme ministre des transports américain, mardi 15 décembre. Cette annonce émane du compte officiel de la présidence. “South Bend était autrefois considérée comme l’une des villes mourantes d’Amérique’. Aujourd’hui, c’est une plaque tournante de l’innovation et de la croissance de l’emploi.” a ainsi tweeté le compte officiel de transition de la présidence américaine pour justifier la nomination de l’homme politique. En cause, Joe Biden voit en Pete Buttigieg un “leader, patriote et solutionneur” qui sait parler à la nation. En conséquence, le nouveau ministre devient le premier homme politique ouvertement gay à accéder à un tel poste. 

A lire aussi : « J’ai peur des hommes », un livre bouleversant et engagé

Dès le début de sa carrière, en 2007, Pete Buttigieg entend servir les intérêts des Etats-Unis. Pendant trois années, il est consultant au cabinet de conseil McKinsey & company. Entre-temps, l’homme politique intègre la United States Navy Reserve, dans laquelle il suit une formation de sept mois et aide dans le conflit avec l’Afghanistan (2013). En 2015, il fait son coming-out, révélant que sa foi chrétienne l’a fortement influencé dans ce choix, et devient la première personnalité out de l’Indiana. Puis, trois ans plus tard, Pete Buttigieg se marie avec Chasten Glezman. En 2019, alors maire de South Bend, l’homme politique fait la UNE du magazine Times. C’est une première. Cette année, il s’est lancé dans la course à la présidence américaine avant d’abandonner, au profit de Joe Biden. Un choix qui lui permet aujourd’hui d’accéder au gouvernement. 

Une réelle avancée

Suivant cette nomination, Pete Buttigieg y a vu un honneur de pouvoir continuer à servir les Etats-Unis. “L’innovation dans le transport a aidé ma patrie, ça a propulsé notre pays. L’heure est maintenant à la construction d’infrastructures durables et modernes qui crée des millions d’emplois bien payés, qui revitalise l’économie et qui habilite tous les américains à réussir.”, a-t-il confié sur Twitter.

Avatar

FERMER
CLOSE