Actualité LGBTQI+ en France : 10 événements qui ont marqué 2020

...

Décès de Michou, Un dîner presque parfait, Guillaume Cizeron, Clément Beaune, Têtu… Découvrez les événements qui ont marqué l’actualité LGBTQI+ en France, cette année.

Voici le déroulé de l’actualité LGBTQI+ en France : 

Actualité LGBTQI+ en France

L’icône des cabarets Michou est décédée

En début d’année, Michou est décédé à 88 ans, dans un hôpital de Saint-Mandé, à Paris. Connu comme le prince bleu de Montmartre ou encore la belle du 18 juin, le natif amiénois a laissé un héritage imposant avec son cabaret et une communauté en deuil. Avant sa mort, la personnalité avait annoncé son souhait de faire fermer son cabaret qui, selon lui, ne lui survivrait pas. “Que l’on appose une petite plaque où figure mon nom sur la façade du cabaret. Les gens diront : C’était Chez Michou, ici !”, avait-il alors exprimé. Finalement, le lieu est resté ouvert au public et continue de prospérer.

Une première drag-queen française participe à Rupaul’s Drag Race

La drag-queen française Nicky Doll a participé à la 12e saison de Rupaul’s Drag Race, cette année. En conséquence, elle est devenue le premier artiste transformiste à figurer dans un tel show. “Chaque année, on me harcelait, en France comme aux Etats-Unis, car Nicky Doll aurait pu (elle l’est aujourd’hui, ndlr) être la première drag queen en France à y participer et parce que j’avais quelque chose de différent à partager.”, a déclaré le candidat dans une interview pour Garçon Magazine. Pendant cinq épisodes, la drag-queen a ainsi montré tous ses talents au monde entier, avant de devoir repartir après un échec. 

Actualité LGBTQI+ en France

Le patineur français Guillaume Cizeron fait son coming-out gay

A l’occasion d’IDAHOT 2020, le patineur français Guillaume Cizeron, a dévoilé son homosexualité sur Instagram. “Je me suis dit qu’en vivant à Montréal, une des villes où on se sent le plus libre en tant que personne de la communauté LGBT, on a tendance à oublier à quel point ce n’est pas le cas partout […] Donc s’exposer sert la cause.”, a déclaré le sportif. En conséquence, l’athlète est devenue la première et unique personnalité LGBTQI+ française à lever le voile sur son orientation sexuelle, cette année.

© Alex Guibord/Flickr

Le débat sur les thérapies de conversion a commencé

Fin juin, la député LREM Laurence Vanceunebrock-Mialon a délivré son dossier sur les thérapies de conversion. Depuis, le gouvernement a discuté du sujet pour élaborer une réforme sur ces pratiques controversées. “Je suis très heureuse de pouvoir enfin dire à toutes les victimes qu’elles seront entendues et que nous ferons tout pour que ces pratiques d’un autre temps soient interdites.”, avait confié l’élue politique à Têtu, à ce moment-là. Depuis, le suivi du dossier a connu beaucoup de péripéties, en particulier autour de sa possible inclusion dans le projet de loi “confortant les principes républicains”.

A lire aussi : MASQUES, OÙ TROUVER LE VÔTRE ?

Actualité LGBTQI+ en France

La Croix met à l’honneur un couple gay dans sa Une

Dans un de ses derniers numéros, La Croix a dédié sa Une à un couple gay masculin. Cette initiative intervient alors que le Pape François a délivré de belles paroles pour les droits LGBTQI+ dans un documentaire. “Les personnes homosexuelles ont le droit d’être en famille. Ce sont des enfants de Dieu, elles ont le droit à une famille.”, avait alors confié le représentant du Vatican. Jusqu’ici conservateur, le média religieux franchit un cap symbolique dans l’acceptation de l’homosexualité. Sacrée initiative ! 

On continue le déroulé de l’actualité LGBTQI+ en France :

premier personnage non-binaire
Crédit photo : Fabien Malot / ITC / TF1

Un premier personnage non-binaire apparaît à la TV

Un premier personnage non-binaire a fait son apparition dans la série, Ici Tout Commence, sur TF1. Cette révélation fait suite au souhait de la chaîne de rajeunir le casting dans ses réalisations, faisant de Nicolas Anselmo le choix parfait pour ce personnage. “Sur la description du personnage, c’était indiqué qu’il était non-binaire et pansexuel. Je me suis directement dit qu’il fallait que je représente ce personnage », confie le comédien à Têtu, en écho à l’annonce Facebook à laquelle il a répondu. 

Actualité LGBTQI+ en France

Le résistant ouvertement gay Daniel Cordier est décédé

Le mois dernier, le résistant français et ouvertement gay, Daniel Cordier, est mort à 100 ans. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce patriote a toujours conservé sa casquette de militant. Au début des années 2020, il a notamment défendu l’accès au mariage pour tou.te.s. “Cela va avec l’idée de liberté. [Car] la liberté, c’est aussi celle de faire ce qu’on veut avec son corps et avec son sexe. C’est très important.” , confiait-il alors au journal Le Monde. A ce titre, ce combat en a été un parmi tant d’autres, comme la dépénalisation de l’homosexualité, qu’il n’a pas hésité à mentionner dans un de ses ouvrages. 

élu LREM
Crédit photo : Gouvernement.fr

Clément Beaune fait son coming-out gay médiatique

Le secrétaire d’état chargé des affaires européennes a dévoilé son homosexualité, dans le dernier numéro de Têtu. En cause, l’homme politique a jugé nécessaire de prendre la parole sur une homophobie qui persiste encore en France et dans le monde. “Aujourd’hui cela paraît banal de le dire, mais ce n’est pas une évidence. Les coups, la violence, le rejet, ça existe en 2020. Dire aujourd’hui mon orientation sexuelle, ce n’est pas de l’indécence ou de la mise en scène de l’intimité.”, a-t-il confié. Conséquence de son acte, l’élu a ainsi rejoint les rangs de Mounir Mahjoubi, Franck Riester et bien d’autres.

Découvrez également : JOE BIDEN, LE PRÉSIDENT QU’ON ATTENDAIT ?

Actualité LGBTQI+ en France
Crédit photo : Têtu

Têtu célèbre ses 25 ans

A la parution de leur nouveau numéro, le média communautaire Têtu a commémoré les 25 années d’engagement en faveur des droits LGBTQI+. Au fil des pages, le magazine a dressé le bilan sur les avancées et le travail qu’il reste encore à faire. En question, le mariage pour tous, la PMA, la GPA, le travail du sexe ou encore les droits intersexes y ont figuré. Dans sa finalité, le média a mis à l’honneur les personnalités LGBTQI+ et allié.e.s qui font la richesse de la communauté LGBTQI+ : Nicky Doll, Aya Nakamura, Bilal Hassani, etc.

Le Refuge au coeur d’un nouveau scandale ?

Médiapart a récemment publié une longue enquête sur la Fondation Le Refuge. Pendant un an, le journal en ligne a fait un état des lieux sur les problèmes au sein de la fondation. En cause, il a passé au crible les financements, les pressions internes, les possibles agressions sexuelles et morales au travers de témoignages. En conséquence, la présidence a accordé son droit de réponse sur leur site et à certains médias. Peu après, Nicolas Noguier et Frédéric Le Gal ont annoncé leur retrait temporaire de la fondation, le temps d’une enquête. 

Quelle actualité LGBTQI+ en France vous a le plus marquée ?

Avatar

FERMER
CLOSE