ILGA World

Actualité LGBTQI+ étrangère : 15 événements qui ont marqué 2020

...

Inclusivité dans le sport, Mariage pour tou.te.s, visibilité… Découvrez les événements qui ont marqué l’actualité LGBTQI+ étrangère, cette année.

Voici le déroulé de l’actualité LGBTQI+ étrangère : 

actualité LGBTQI+ étrangère

La parole se libère dans le milieu sportif

Cette année, de nombreuses personnalités sportives ont fait leur coming-out. Parmi, les britanniques Levi Davis, Non Evans et Emily Bridge, le français Guillaume Cizeron, le chilien Daniel Arcos et bien d’autres ont levé le voile sur leur orientation sexuelle/identité de genre. Parallèlement à cela, une équipe américaine a quitté le terrain une insulte à caractère homophobe d’un joueur adverse. Pour consacrer cette nouvelle vague, des sportif.ve.s LGBTQI+ et allié.e.s se sont mobilisés contre les LGBTphobies dans les stades.

Le Costa Rica célèbre le premier mariage homosexuel

Peu après l’adoption de la réforme sur le mariage pour tou.te.s, le Costa Rica a célébré le premier mariage entre deux femmes, en mai dernier. Dans le contexte de la pandémie, l’événement a été retransmis à la télévision, le web et les réseaux sociaux. “C’est le signe d’un futur meilleur pour des milliers de couples et de familles qui recevront la reconnaissance légale qu’elles méritent”, a exprimé Gia Miranda, directrice de l’agence matrimoniale, Si Acepto, et organisatrice de cette union.

actualité LGBTQI+ étrangère

L’activiste Larry Kramer est décédé

Président historique de l’association internationale Act Up, le militant Larry Kramer est décédé d’une pneumonie à 84 ans, en mai dernier. “Ta rage a aidé à inspirer notre mouvement. Nous continuerons à honorer ton nom et ton esprit par l’action”, avait alors tweeté Act-Up Paris pour lui rendre hommage. Tout au long de ses années d’activisme, Larry Kramer a attaqué verbalement les hautes sphères politiques et scientifiques, jusqu’à l’émérite médecin Anthony Fauci, afin de les faire réagir sur le travail à faire. 

actualité LGBTQI+ étrangère

Australie : la réouverture d’un dossier ravive des antécédents homophobes

En mai dernier, la reprise de l’enquête autour de la mort d’un jeune gay, Scott Johnson, dans les années 1980, a ravivé un passé homophobe, en Australie. “Ne sous-estimez pas la manière dont une petite pièce du puzzle peut mener la police à résoudre les plus effroyables crimes dans l’histoire de l’État. », a-t-il confié. « Les forces de police de NGS n’abandonneront jamais … il n’y a pas pire qu’un crime non résolu.”, avait déclaré l’enquêteur en charge du dossier. 

actualité LGBTQI+ étrangère

La Nouvelle-Zélande honore l’engagement de Georgina Beyer

En juin dernier, la Nouvelle-Zélande a récompensé l’engagement de Georgina Beyer. Forte de son statut de première femme trans visible au monde, la politicienne a mené de nombreux combats pour sa communauté : mariage pour tous, discriminations, etc. “C’est une consécration de tout ce que j’ai fait pour faire évoluer l’égalité entre tou.te.s et pour montrer que nous sommes un pays démocratique dans lequel les citoyens peuvent aider des personnes qui demandent de l’aide.”, a confié Georgina Beyer 1 news. “je partage cet honneur avec toutes ces personnes qui m’ont soutenu à Wairarapa et dans le reste de la Nouvelle-Zélande, en particulier la communauté gay.”, a-t-elle ajouté.

actualité LGBTQI+ étrangère

Pologne : un premier couple gay apparaît à la TV

Le premier couple gay polonais est apparu dans une publicité pour la chaîne TVP. Notamment connu pour leur visibilité sur YouTube et leur engagement dans le pays pendant la pandémie, il a ainsi fait la promotion de préservatifs Durex. Les auteurs de la campagne de pub ont salué un “moment historique à la télévision polonaise”. “Nous croyons qu’en commençant par ça, nous changerons pour le meilleur, pas seulement la sphère physique, mais aussi les sphères mentales et émotionnelles de beaucoup de relations.”, a exprimé Durex dans un communiqué. La marque de préservatifs a ensuite prévu de diffuser son spot en Lituanie, Slovaquie et République Tchèque. 

actualité LGBTQI+ étrangère

Roumanie : une première femme trans se lance en politique

Une première femme trans, Antonella Lerca, s’est lancée dans la course pour le 2e district à Bucarest, mardi 21 juillet. En personne concernée, elle entend représenter la cause de la communauté LGBTQI+ dans la capitale de Roumanie avec sa campagne. “J’en ai assez des hommes blancs, riches et privilégiés qui prennent des décisions pour les communautés vulnérables.”, a-t-elle confié à Pink News. “Nous n’avons aucune personne issue de la communauté LGBTQI+ dans la politique roumaine. Je fais face à beaucoup de personnes conservatrices”, a-t-elle rétorqué au média. 

On continue le déroulé l’actualité LGBTQI+ étrangère :

actualité LGBTQI+ étrangère

Angleterre : le premier train arc-en-ciel a pris les rails

Au Royaume-Uni, le premier train aux couleurs arc-en-ciel a circulé, en août dernier. L’initiative intervient après que la société ferroviaire, Avanti West Coast, l’ai promu pendant le mois des fiertés. “C’est le plus grand drapeau de la Fierté que l’Angleterre a jamais vu sur un train.”, s’est réjoui la compagnie dans un communiqué. Dans son train de 265 m de longueur et ses 11 voitures, la société britannique a intégré des posters, histoires et clins d’œil à la littérature LGBTQI+. 

actualité LGBTQI+ étrangère

Etats-Unis : Ruth Bader Ginsburg est décédée

La légendaire défenseuse des droits LGBTQI+ de la Cour Suprême américaine, Ruth Bader Ginsburg, s’est éteinte à 87 ans, vendredi 18 septembre. “Ruth Bader est décédée ce soir entourée de sa famille à son domicile, suite à un cancer du pancréas métastatique.”, a confié le porte-parole de la Cour Suprême dans un communiqué, soulignant des hospitalisations à de multiples reprises, ces dernières années. Très connue sous “Notorious RBG”, la personnalité a beaucoup œuvré pour les droits LGBTQI+, en particulier avec le mariage pour tou.te.s et l’inclusion des LGBTQI+ dans les lois anti-discrimination.

actualité LGBTQI+ étrangère

Le premier homme guéri du VIH est décédé

Timothy Ray Brown a succombé à un cancer aux Etats-Unis à 54 ans, mardi 29 septembre. Considéré comme “le patient de Berlin”, il est devenu le premier homme à guérir du VIH en 2008. “Ces six derniers mois, Timothy vivait avec une récidive de la leucémie » qui avait notamment atteint son cerveau, mais « était resté à l’abri du virus VIH.”, a indiqué l’IAS dans un communiqué de presse. Quelques jours plus tôt, son compagnon avait confié que son état de santé s’était aggravé, puisqu’il était en phase terminale. “Timothy ne meurt pas du VIH, que les choses soient claires.”, avait clarifié Tim Hoeffgen sur le blog du militant et auteur Mark King, le jour même. 

Une première femme transgenre
Crédit photo : Twitter

Belgique : Une première femme trans devient vice-première ministre

Une première femme transgenre, Petra De Sutter, a accédé au poste de vice-Premier Ministre en Belgique, jeudi 1er Octobre. Cette désignation fait suite à de nombreuses discussions autour de la formation d’un nouveau gouvernement, incomplet depuis plus de 500 jours. Le parti écologique belge, qui a officiellement annoncé la nouvelle, a salué la décision du gouvernement. “Je suis infiniment reconnaissante de la confiance que j’ai reçu de mon parti.”, a confié la femme politique sur Twitter. “La nuit dernière, j’ai donné une lumière verte pour le nouveau gouvernement avec 1000 autres membres. Maintenant, je peux faire tout ce qu’il faut pour relancer notre pays et travailler à un futur nouveau pour tous les Belges avec ce gouvernement.”, a-t-elle poursuivi. 

élu australien

Un élu australien embrasse son mari pour célébrer sa victoire électorale

Suite à sa victoire électorale, samedi 17 octobre, l’élu australien, Andrew Barr, a embrassé son mari. Pour marquer l’événement, l’homme politique a fait un discours sur l’acceptation, la tolérance et surtout sur sa relation amoureuse. “Enfin, mon mari Anthony. Tu es mon pilier. Notre vie est tellement mieux depuis que nous sommes mariés. Nous nous sommes rencontrés dans cette ville. Nous sommes ensemble depuis maintenant 21 ans. Et, nous nous apprêtons à fêter notre premier anniversaire de mariage.”, a-t-il confié à son conjoint, devant ses supporters. “Anthony, je t’aime”, a ajouté l’élu. En conséquence, Andrew Barr entame un sixième mandat consécutif de quatre ans comme président du conseil général. Incroyable !

Etats-Unis

Etats-Unis : le Pape désigne un cardinal pro-LGBTQI+

Le Pape a désigné Wilton Gregory pour représenter la religion chrétienne comme cardinal aux Etats-Unis, dimanche 1er Novembre. Cette désignation constitue une avancée, puisque le représentant du Vatican a soutenu les unions civiles entre couples de même sexe, quelques jours plus tôt. “Cette nomination démontre clairement la volonté du pape François de remodeler les Églises américaines.”, a déclaré Nicolas Senèze, journaliste et spécialiste du Vatican et du catholicisme, à Têtu. L’homme religieux prendra ses fonctions, le 28 novembre prochain, au terme d’une cérémonie officielle. 

Bangladesh

Bangladesh : une école coranique trans-friendly ouvre ses portes

Dans une banlieue de Dacca, au Bangladesh, une institut coranique trans-friendly a ouvert ses portes, vendredi 6 novembre. Son but est d’accompagner les 1,5 millions de “hijras” du pays, majoritairement transidentitaires. Depuis longtemps, leur vie est misérable. Les hijras ne peuvent fréquenter les écoles, les madrasas ou les mosquées et sont victimes de discriminations. Nous, la société et l’État, sommes à blâmer pour tout cela. », s’est attristé Abdur Rahman Azad. Avec cette école, 150 personnes vont ainsi pouvoir bénéficier de l’enseignement coranique, de la philosophie islamique, mais aussi de cours standards, à savoir le bengali, l’anglais, les maths et les sciences sociales.

Une dernière info dans l’actualité LGBTQI+ étrangère :

Suisse : le parlement dit oui au mariage pour tou.te.s

Après le Conseil national, le Conseil des Etats a approuvé ce projet de loi sur le mariage pour tous, mi-décembre. Les Suisses devraient toutefois avoir le dernier mot, car le parti de l’Union démocratique fédérale -UDF, une petite formation qui défend des valeurs chrétiennes- a déjà annoncé qu’il lancerait un référendum. Le mariage civil pour tous a pour l’instant été adopté par les deux chambres du parlement, après plusieurs années de procédure. Le texte adopté permettra aux homosexuels et aux lesbiennes de s’unir. Jusqu’à présent, les couples homosexuels pouvaient contracter des « partenariats enregistrés ».

Quelle actualité LGBTQI+ étrangère vous a la plus marquée ?

Avatar

FERMER
CLOSE