Garçon News, découvrez notre concentré d’infos

...

En trois mois, il s’en est passé des choses sur la planète LGBTQI+. Garçon Magazine fait le récap’ de l’essentiel des infos avec Garçon News …   

On remet les comptes des Garçon News à zéro pour cette nouvelle année. Voici donc :

La France généralise l’accès à la PrEP 

Garçon News

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH, la France a annoncé la généralisation de la PrEP en décembre dernier. Jusqu’à présent, seuls les médecins spécialisés dans le VIH, en milieu hospitalier et en CeGIDD, ont prescrit ces traitements. Les médecins généralistes n’ont pu que renouveler les ordonnances. “Les médecins libéraux [les infirmières et les sages-femmes, ndlr] pourront bientôt [la] prescrire en primo-prescription. C’est l’affaire de quelques semaines.”, a déclaré Olivier Véran lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale. “Le Conseil d’Etat a été saisi d’un projet de décret permettant la primo-prescription de la PrEP par les médecins de ville.”, a ajouté le ministre de la santé. En conséquence, le gouvernement devrait adopter cette réforme, début 2021.  

A lire aussi : Garçon Magazine n°29, découvrez le sommaire

L’Assemblée Nationale valide une aide pour les travailleur.se.s du sexe 

Crédit photo : Jose Pereira

A l’Assemblée Nationale, les députés ont voté majoritairement pour une aide à destination des travailleur.se.s du sexe, lundi 2 novembre. Cette initiative intervient alors que ces professionnel.le.s sont dans une plus grande précarité depuis le début du confinement. « Ce vote est symbolique, il a montré la volonté de l’Assemblée d’agir.”, s’est réjoui Raphaël Gérard, défenseur de la réforme, interrogé par Têtu. En conséquence, les associations en santé communautaire, qui prennent en charge les travailleur.se.s du sexe, bénéficieront des aides, en 2021. 

La Commission Européenne lance un vaste plan pour l’égalité des LGBTQI+ 

Garçon News

La Commission Européenne va lancer un vaste plan pour garantir l’égalité des LGBT+, en novembre dernier. Deux mois avant l’annonce, Ursula von der Leyen a dénoncé la situation qui persiste dans certains pays d’Europe. Un document stipule que ”l’égalité et la non-discrimination sont des valeurs fondamentales et des droits au sein de l’UE”. ”Cela ne s’est pas toujours traduit par des améliorations dans la vie des personnes LGBT+.”, peut-on lire dans le document, qui salue néanmoins les avancées sur les droits LGBT+. Les différents volets seront progressivement appliqués, d’ici à 2022. 

Découvrez les autres Garçon News dans le nouveau numéro de Garçon Magazine.

Avatar

FERMER
FERMER