Irlande du Nord

L’Irlande du Nord récompense une pompière trans

...
Irlande du Nord
Crédit photo : Northern Ireland Fire and Rescue Service

L’Irlande du Nord a récompensé une pompière trans pour ses services à la nation, jeudi 31 décembre. Cet honneur vient consacrer des longues années d’engagement pour cette sauveuse du feu.

Historique ! L’Irlande du Nord a salué l’engagement d’une pompière trans, Karen McDowell, jeudi 31 décembre. Au cours d’une cérémonie d’honneur, la nation a ainsi récompensé ses services et ses initiatives pour inclure les questions LGBTQI+ dans son milieu professionnel. “Karen est un rôle-modèle empathique, fort et admirant. [Elle] a apporté une réelle visibilité dans la famille des services du feu, à l’échelle locale et nationale. Nous sommes fiers de la discrimination positive qu’elle continue à véhiculer auprès de ses collègues et les organisations et personnes qu’elle aide à être en sécurité dans notre communauté.”, a déclaré l’officier Michael Graham (son collègue, ndlr), dans un communiqué

Une longue carrière engagée

Karen McDowell se lance dans une carrière comme pompière à County Down, 27 ans plus tôt. Après sa transition, dix ans plus tard, la jeune professionnelle a entrepris des initiatives dans sa caserne. En conséquence, elle propose la mise en place d’espaces de travail inclusifs pour aider les minorités sexuelles et ethniques. “Il n’y a aucun doute que les mentalités ont évolué. Le problème est que personne n’en est conscient et continue à avoir des jugements stéréotypés et idées préconçues, issues de la TV et des journalistes.”, avait-elle confié à l’époque. 

A lire aussi : 

Déconstruire les clichés devient alors une nécessité pour la pompière. En ce sens, la professionnelle se rapproche des différentes casernes de son pays pour introduire des espaces SAFE aux personnes LGBTQI+. Aujourd’hui, cette récompense de l’Etat vient saluer des années de travail et apporter une visibilité supplémentaire pour élargir ces initiatives qu’elle devrait poursuivre l’an prochain. “J’ai le soutien au travail et cela influence la manière dont les choses se mettent en place.”, a-t-elle conclu. Magnifique ! 

Une meilleure visibilité LGBTQI+

Outre Karen McDowell, l’Irlande du Nord a récompensé d’autres personnalités LGBTQI+, parmi lesquelles notamment Joanne Monk, une autre femme trans. Au total, 4% des personnes mises à l’honneur sont issues de la communauté. Incroyable ! 

Avatar

FERMER
CLOSE