
Dentiste en devenir, mannequin par vocation… Résidant à Prague (République Tchèque) pour ses études, David Čiháček est un des modèles masculins phares du photographe gay, Tom Saint-Clair. Pour Garçon Magazine, il se confie sur son histoire avec le modeling et plus encore.
Dans quelles circonstances vous êtes-vous lancés dans le modeling, David Čiháček ?
J’ai commencé le modeling, il y a seulement quelques mois. En cause, j’ai eu la chance de faire une séance photo avec le photographe Marc Spielberg à Düsseldorf. Depuis, de plus en plus d’opportunités se présentent à moi et je pénètre lentement dans ce monde.
Vous êtes un modèle masculin. Qu’est-ce que cela vous apporte ?
La possibilité de voyager, notamment, ce qui m’amène à rencontrer des gens intéressants partout dans le monde. Cela m’aide aussi à prendre confiance en moi et à avoir de superbes photos de moi. Et puis, étant étudiant, c’est une importante source de revenus pour moi
Gérez-vous parfois une séance photo ou laissez-vous le photographe faire le travail ?
Comme je l’ai dit, je suis nouveau dans le métier. Je préfère donc que le photographe dirige la séance photo qui, à mes yeux, sait ce qu’il a à faire et ce qui convient. Après, j’aime bien y mettre aussi une part de moi.
A lire aussi : ROMAIN BERGER, ENTRE LACHAPELLE ET PIERRE ET GILLES
Vous semblez très confiant en qui vous êtes : corps, personnalité. Avez-vous toujours été comme ça ?
Pas toujours, non. Petit, j’étais un garçon timide, qui n’aimait pas trop se montrer. Petit à petit, j’ai eu de plus en plus confiance en moi. Aujourd’hui, je ne veux pas que ces sentiments et ces insécurités du passé me retiennent.
Montrer votre corps est-il une façon de dire que tout le monde peut accepter qui il est, quel que soit son corps, son identité sexuelle, son identité de genre, etc. ?
Oui. Enfin, c’est surtout de faire comprendre aux gens à quel point le corps humain est beau. Il a fallu si longtemps à la nature pour créer quelque chose d’aussi compliqué, qu’il serait dommage de le cacher tout le temps. Et puis, la sexualité ne devrait pas être tabou.
Crédit photo : Tom Saint-Clair
Découvrez la suite de l’interview avec David Čiháček dans le nouveau numéro de Garçon Magazine.
Crédit photos : Tom Saint-Clair