Ratched Golden Globes

Golden Globes 2021, cinq films LGBTQ nominés à ne pas manquer

...

Bravo ! Hollywood Foreign Press Association (HFPA) vient d’annoncer les nominations pour les 78e prix Golden Globes, le 3 février. Sarah Jessica Parker et Taraji P. Henson, elles-mêmes lauréats, ont dévoilé les nominé.e.s de cette nouvelle édition.

Pour la première fois dans l’histoire des Golden Globes, les nominations ont été annoncées en ligne, suite aux mesures sanitaires.

La cérémonie des 78e Golden Globes se tiendra le 28 février. Pour une quatrième fois les actrices Tina Fey et Amy Poehler seront hôtesses. Fey sera en direct de Rainbow Room à New York, et Poehler sera en direct du Beverly Hilton, à Beverly Hills. Les guest-judge annonceront les nominés en ligne dans divers endroits du monde. En plus des catégories annoncées aujourd’hui, Jane Fonda obtiendra le prix spécial Cecil B. de Mille et Norman Lear le prix Carol Burnett. Lear sera le troisième lauréat du prix Carol Burnett, récemment créé et qui récompense les contributions à la télévision.

Voici une sélection de cinq films LGBTQ qui ont reporté des nominations.  

The Prom

Ce film flamboyant raconte l’histoire d’Emma, qui veut emmener sa copine au bal de fin d’année de son lycée d’Indiana. Les parents des autres élèves préfèrent plutôt annuler le bal que de soutenir le couple. Un groupe d’acteurs de Broadway va toutefois chambouler les plans des homophobes notoires. La production figure dans les catégories de meilleur film (comédie ou musical) et meilleur acteur dans une comédie ou musical pour James Cordon.

The United States vs Billie Holiday

La chanteuse bisexuelle Billie Holiday, une icône queer mondiale, fera l’objet d’un nouveau film, réalisé par Lee Daniels. Le film sort en février prochain, et le film est présent dans deux catégories cette année – meilleure actrice dans un drame et meilleure chanson originale pour TIGRESS & TWEED. L’histoire dans ce film se focalise sur les premières années sur scène de Billie Holiday, ses addictions, ses difficultés personnelles, sa participation dans le mouvement américain et son identité bie. Le film explorera son orientation sexuelle au travers de sa relation avec l’actrice Tallulah Bankhead.

A lire aussi : UN FILM VA RETRACER L’HISTOIRE DE L’ICÔNE BILLIE HOLIDAY

Ratched

Cette série sortie en septembre dernier sur Netflix a été adorée par le public et par les critiques. Ce n’est donc pas surprenant qu’elle figure dans trois catégories pour les Golden Globes 2021. Célèbre grâce à son rôle dans Sex & the City et pour son militantisme LGBTQ, Cynthia Nixon va représenter la série dans la catégorie de meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée. Les deux autres catégories : Meilleure actrice dans une série télévisée pour Sarah Paulson et meilleure série télévisée (drame). La série raconte l’histoire du personnage culte du roman Vol au-dessus d’un nid de coucou, l’infirmière Mildred Ratched. Ryan Murphy a créé une production où la thématique LGBTQ est magnifiquement intégrée dans la narration.

Hollywood

Depuis la première de cette série en avril dernier, c’était évident qu’elle soit nominée. Cette histoire ressemble davantage à un conte de fées qu’une histoire réaliste dans l’Hollywood des années 1940. Alors que l’industrie de cinéma, et tout le pays d’ailleurs, est encore loin de l’époque de l’inclusivité, un groupe de jeunes cinéastes fait de son mieux pour trouver sa place devant les projecteurs. Comme prévu par les critiques, Jim Parsons (The Big Bang Theory) est nominé pour meilleure acteur dans un second rôle dans une série.

Un bonus hors sujet… Emily in Paris

Les parisiens n’ont pas aimé cette série pleine de clichés sur la France, mais la HFPA a son propre avis. La série de Darren Star n’est pas forcement une production LGBTQ, mais quoi qu’on dise, la plupart des français suivi les aventures de la jeune américaine Emily, qui débarque par hasard à Paris et commence à construire sa nouvelle vie. Une comédie fraîche et drôle. Deux nominations : meilleure actrice dans une série (comédie ou musical) pour Lilly Collins et meilleure série (comédie ou musical)

Pour trouver la liste complète des nominations, rendez-vous sur le site officiel des Golden Globes.

FERMER
FERMER