Coraline Delebarre, Sexologue

...

Coraline Delebarre est psychologue, spécialisée dans la prise en charge des questions relatives à la sexualité. Au moyen d’outils adaptés, la spécialiste accompagne sa patientèle autour d’une approche basée sur les aspects psycho cognitifs et comportementaux. Elle revient sur les coulisses de sa méthode. 

Coraline Delebarre

Quel constat faites-vous autour de la sexualité des personnes LGBTQI+, Coraline Delebarre ? 

Les demandes des personnes LGBTQI+ sont aussi variées que celles des personnes hétérosexuelles. On retrouve des plaintes concernant les troubles du désir et du plaisir, les douleurs à la sexualité ou encore des représentations ou des croyances qui peuvent altérer l’accès à la sexualité et la satisfaction sexuelle. 

Le stress minoritaire et les LGBTphobies intériorisées peuvent jouer un rôle important dans ces plaintes. De même, certaines normes spécifiques aux milieux LGBTQI comme la culture de la performance et les anxiétés liées à la santé sexuelle et notamment au VIH peuvent interférer. 

Abordez-vous différemment la sexualité selon qu’une personne (ou un couple) soit lesbienne ou gay ? 

Je ne pense pas. La sexualité, les scripts sexuels et les pratiques sexuelles sont pour moi indépendantes du genre et de l’orientation sexuelle. Elles se construisent et évoluent en fonction du temps et des rencontres. L’important est de partir de la plainte et de prendre en considération le contexte spécifique dans lequel celle-ci apparaît. 

A lire aussi : SEXOSAFE ORIENTE SES ACTIONS POUR PERMETTRE UNE SEXUALITÉ ÉPANOUIE ET SAFE

Il me paraît nécessaire de connaître les spécificités liées aux milieux gays et lesbiens et les difficultés rencontrées par les personnes gays, lesbiennes ou bies comme les expériences de LGBTphobies. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à questionner le ou la patient.e, expert.e de sa réalité. 

En ce sens, considérez-vous votre méthode de suivi comme originale ? 

Oui et non. Pour être honnête, chaque psychologue a son approche et sa façon de travailler en ce sens chaque psy est original. Me concernant, j’ai une approche intégrative systémique et humaniste. 

En ce sens, je prends en considération tous les systèmes et environnement dans lesquels s’inscrivent les patient.e.s. J’essaie de m’adapter au mieux à la personne en face de moi et surtout de l’accueillir de façon bienveillante sans préjugé ou jugement.

Découvrez la suite de l’interview avec Coraline Delebarre dans le nouveau numéro de Garçon Magazine.

Avatar

FERMER
FERMER