Garçon Magazine : On fait le récap de l’actu’

...
Garçon Magazine

PrEP, Turquie, PMA pour toutes, T.J Osborne… Découvrez les actus qui ont fait l’actu sur Garçon Magazine, cette semaine.

Garçon Magazine

Garçon Magazine article n°1 : Un directeur d’école fait un coming-out historique

Au cours d’une conférence en ligne, le directeur d’école, Nicolas Hewlett, a dévoilé son homosexualité devant les étudiants de l’université St Dunstan, à Londres, ce lundi. Le responsable universitaire a exprimé sa joie de prononcer ce discours en ligne. “Si je l’avais délivré sur l’estrade [d’un amphi, ndlr], qui sait si je n’aurais pas pleuré.”, a-t-il confié au journal The Times. Pour autant, Nicolas Hewlett ne ressent aucune crainte particulière concernant ce geste politique symbolique. “Le message est simplement d’avoir foi en qui vous êtes. La sexualité ne devrait pas être une barrière au succès et au bonheur.”, a-t-il poursuivi.

Transidentités : la justice du Québec invalide une loi

Décision très attendue des plaignant.e.s depuis sept ans, la justice canadienne a invalidé cinq articles de la réforme gouvernementale sur les transidentités, jeudi 28 janvier. En l’état, la cour supérieure de Québec le manque de clarté politique dans la lutte contre la transphobie et l’amélioration des conditions pour les mineur.e.s transgenres. “L’incapacité à prouver leur vraie identité les place dans une situation de vulnérabilité qui, trop souvent, mène à des suicides.”, a avancé le juge Grégory Moore, à l’origine de la décision, auprès du média Le Devoir

Garçon Magazine article n°3 : La généralisation de la PrEP va devoir attendre

Le conseil d’État a retoqué la généralisation de la PrEP, le 27 janvier dernier. En cause, l’institution politique a avancé que seul “un médecin spécialiste” était à même de délivrer ce type d’ordonnance, en vertu de la solution de e-learning mise en place. « Cette contrainte avait été identifiée mais n’avait pas été jugée indépassable.”, a indiqué le Ministère de la Santé à Têtu, précisant que la PrEP “[fait] l’objet d’une Autorisation de mise sur le marché européenne”. Nous cherchons maintenant de nouvelles voies juridiques pour y parvenir. », a-t-il toutefois assuré, toujours auprès du média LGBTQI+. Soit, une erreur que s’engage à rectifier le ministère dans les meilleurs délais. « Les travaux ont repris dès jeudi 28 janvier entre les services du ministère et l’ANSM. », a-t-il alors précisé.

La Turquie s’en prend aux jeunes LGBTQI+

Le président de Turquie, Recep Tayyip Erdogan a attaqué verbalement les jeunes LGBTQI+, lundi 1er février. Cette prise de parole réactionnaire intervient alors que le milieu éducatif pointe du doigt les positions anti-LGBTQI+ du gouvernement “Nous allons mener vers l’avenir non pas une jeunesse LGBT, mais une jeunesse digne de l’histoire glorieuse de cette nation.”, a déclaré M. Erdogan lors d’un discours à Ankara destiné aux cadres de son parti islamo-conservateur AKP. “Vous ne faites pas partie de la jeunesse LGBT. Vous n’êtes pas de ces jeunes qui commettent des actes de vandalisme. Au contraire, vous êtes ceux qui réparez les cœurs brisés.”, a-t-il ajouté.

Garçon Magazine article n°5 : Layshia Clarendon, icône sportive, montre sa transition

Sur Instagram, l’icône sportive trans et non-binaire, Layshia Clarendon, a publié une photo d’iel après son opération de la poitrine, vendredi 29 janvier. “C’est difficile de mettre des mots sur la sensation de voir ma poitrine libérée de ses seins pour la première fois. {Je suis heureu.x.se de] voir ma poitrine comme je l’ai toujours vu et de ressentir une certaine euphorie de genre.”, a-t-iel déclaré. En partageant cette nouvelle, la personnalité n’a en ce sens ressenti aucune crainte. D’autant que c’est une manière d’informer et de sensibiliser le public sur ce que sont la transidentité et la non-binarité. “Je veux que les personnes se rappellent que ma liberté est votre liberté car aucun d’entre nous ne serait libre si nous ne l’étions pas tous.”, a-t-iel poursuivi.

Le Sénat rejette la tant attendue PMA pour toutes

Sans grande surprise, le Sénat a invalidé complètement la mesure visant l’accès à la PMA, ce mardi, dans la soirée. Dans les coulisses, déjà, certain.e.s de la chambre ont manifesté leur refus de voir un tel texte adopté en l’état. Cette technique médicale deviendrait demain fondée sur une réponse à une demande, sur la satisfaction d’un désir, quelle que soit la légitimité de cette demande ou de ce désir.”, a avancé la sénatrice LR Muriel Jourda, reprenant ainsi les revendications de LMPT. La seconde interrogation posée tient à la banalisation par le législateur de l’absence de filiation paternelle.”, a-t-elle ajouté. En conséquence, le Sénat a voté défavorablement le texte de loi, à 132 voix contre, pour 48 voix pour et 152 abstentions. Misère ! 

Garçon Magazine article n°7 : La Une du journal France-Antilles fait polémique

Dès sa sortie en kiosque et sur le web, mercredi 3 février, la une du journal France-Antilles n’est pas passée au sein des activistes LGBTQI+. En gros caractères, le média a ainsi titré un de ses principaux articles “l’homosexuel préférait les garçons”. “Encore une fois, cette Une revient à considérer que les homos ont une sexualité déviante. On rabaisse ces personnes en considérant que l’homosexualité n’est pas acceptable d’autant que la justice est entrée en voie de condamnation. L’amalgame pédophilie-homosexualité est récurrent et n’est pas pour autant tolérable : c’est une discrimination.” , a réagi Lucile Jomat, vice-présidente de SOS homophobie, auprès de Têtu. Conséquence de cela, la rédaction a présenté ses excuses à ses lecteur.rice.s. Mais, cela n’a, semble-t-il, pas été suffisant pour les associations LGBTQI+, aux Antilles et en France Métropolitaine.

Le chanteur country T.J Osborne révèle être gay

Dans une interview pour Time, le chanteur country T.J Osborne a révélé publiquement son homosexualité, mercredi 3 février. “Je me suis toujours gardé de parler de quelque chose pour lequel je n’avais personnellement aucun problème. Cela paraît tellement étrange.”, a confié l’interprète au journal, précisant ainsi être parfaitement à l’aise avec le fait d’être gay. Pour autant, il a jugé important de se livrer à coeur ouvert, là où le milieu de la country n’est toujours pas assez bienveillant envers les personnes homosexuelles. En conséquence, T.J Osborne devient le premier artiste gay affilié un label country majeur. Magnifique ! 

Garçon News article n°9 : WWE : une ancienne superstar dévoile sa transidentité

Sur Instagram, l’ancienne superstar de la WWE, Gabbi Tuft, a levé le voile sur sa transidentité,  jeudi 4 février. Face à son ancien portrait, elle a ainsi montré fièrement qui elle était réellement. “Voici cette partie de moi que j’ai caché dans l’ombre. J’avais peur de ce que le monde pourrait penser, de ce que ma famille, mes ami.e.s et mes abonné.e.s pourraient dire ou faire.”, a-t-elle déclaré sur son profil, précisant avoir aujourd’hui dépassé ces craintes passées. “Le jour où j’ai arrêté de me préoccuper de ce que pensaient les autres, je me suis autorisée à être moi-même.”, a précisé l’ancienne athlète professionnelle. Avec ce geste symbolique, elle rejoint les rangs de nombreuses autres personnalités LGBTQI+ comme Tegan Nox, Cassandro ou encore Rosa Mendes. Incroyable ! 

La Russie remet deux détenus gays à la Tchétchénie

La Russie a remis deux détenus gays, Salekh Magamadov et Ismail Isayev, à la Tchétchénie, jeudi 4 février. Cette révélation intervient à peine quelques heures après que des forces secrètes aient détenu les deux hommes, en milieu de journée. “Dans la journée, des voisins ont remarqué des personnes en uniforme noir dans le bâtiment [où résidaient les deux hommes, ndlr]. Ils ont déclaré que ce pouvaient être les forces spéciales.”, a déclaré le réseau LGBT russe, à l’origine de l’alerte. De leur côté, la police régionale n’a pu confirmer qu’ils détenaient le couple. A raison, les services locaux d’application de la loi ont révélé avoir incarcéré les deux hommes avant de les renvoyer en Tchétchénie, où un dramatique sort plane sur leurs têtes. 

Avatar

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

FERMER
CLOSE