Joe Biden

Joe Biden va porter les questions LGBT+ à l’étranger

...

Aux Etats-Unis, Joe Biden a annoncé son souhait de porter les questions LGBTQI+ sur la scène internationale, jeudi 4 février. Cette ambition intervient alors que l’élu a déjà pris des mesures dans le pays qu’il préside.

Joe Biden

Pour une égalité partout ! Dans un mémorandum présidentiel, Joe Biden a clamé son ambition de prendre en charge les questions LGBTQI+ à l’étranger. “Tous les êtres humains doivent être traités avec respect et dignité et doivent pouvoir vivre sans avoir peur, peu importe qui ils sont et qui ils aiment.”, a-t-il confié. Dans un plan d’action fort, le leader politique des Etats-Unis va ainsi “renforcer encore l’attention sur ces questions” d’ici à 180 jours, en nommant un émissaire spécial. “Notre maître-mot, c’est toujours d’écouter les militants sur le terrain et de travailler avec eux sur ces sujets pour avoir leur avis sur comment avancer.”, a déclaré un haut responsable de l’État à l’AFP, précisant par-là la mise en place d’un plan étape par étape. 

A lire aussi : Joe Biden lève le veto trans dans l’armée

De cette ambition, Joe Biden entend tirer des leçons de ses deux prédécesseurs, Barack Obama et Donald Trump. Là où les sanctions du 44e président n’avaient pas permis de mettre un terme aux discriminations LGBTphobes dans certains pays d’Afrique, il entend être plus ferme. A l’opposé de son prédécesseur, le leader politique va restaurer la remise juste et égale de visas aux personnes étrangères LGBTQI+. De même, il va faire resplendir les couleurs du drapeau arc-en-ciel au sommet des ambassades US, basées à l’étranger. Enfin, Joe Biden compte faire des Etats-Unis le pays de référence sur le mariage pour tou.te.s, là où les états n’ont pas adopté unanimement cette mesure. Sacrés grands projets ! 

visibilité LGBTQI+
Crédit photo : Capture d’écran Twitter/@JoeBiden

Déjà bien engagé

A peine-a-t-il commencé l’exercice de ses fonctions que le président Joe Biden a voté un certain nombre de mesures en faveur des droits LGBTQI+. Fin janvier, il a adopté une loi permettant de lever le veto trans dans l’armée. Avant ce décret, Joe Biden a honoré un ses engagements en validant une mesure pour abolir les discriminations à caractère LGBTphobe dans le monde du travail. En parallèle, le nouveau président envisage également de soutenir la jeunesse LGBTQI+ dans un vaste plan égalitaire

Découvrez également : Un prêtre américain juge Trump “pas assez anti-gay”

De même, il souhaite mettre fin à toutes les formes de discriminations et de violences qui planent sur la communauté. En dernier lieu, le leader politique démocrate souhaite recenser la population LGBTQI+ du pays et assurer l’accès au système médical à cette dernière. On a hâte de voir ce que cela va donner. 

Avatar

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

FERMER
FERMER