Trois livres à avoir sur sa table de chevet

...

En pleine crise sanitaire, rester chez soi est devenu la norme pour diverses raisons : télétravail, couvre-feu, confinement localisé. La culture constitue ainsi un moyen de s’échapper. Pour ces raisons, on vous propose trois livres à avoir sur sa table de chevet.

Trois livres

Premier des trois livres : Dans le train, Alexandre Tallem

Depuis sa naissance, un jeune garçon voue un amour sans faille pour les voyages en train … et pour le vin. À raison, il a toujours baigné dedans purement et simplement. Et ce sans qu’il puisse se l’expliquer ni même y trouver une solution. Alors que le petit héros essaie d’en finir avec cette dépendance, il entreprend un ultime trajet afin de tenter d’y échapper une fois pour toutes. Va-t-il réussir ? Signé Alexandre Tallem, Dans le train illustre les méandres de l’alcool et des voyages en train. Le “il” singulier, utilisé à foison, fait ressortir toute la part sombre du personnage principal et constitue là un parfait pied à l’utilisation (presque) finale du “je” intime. En cela réside tout le travail d’introspection voulu par l’auteur pour capter son lectorat. Poignant !

A lire aussi : 11 livres qui font le bonheur de la communauté LGBTQI+

Cortisol queen, Arnaud Arseni

À 35 ans, Lou mène une existence débonnaire et instable. Le jeune trentenaire n’a aucun plan de carrière professionnelle et ne souhaite pas s’engager en amour. A raison, cette vie éphémère est un exutoire face à ses anciens démons, qui le poursuivent au quotidien : moqueries, insultes et coups pendant ses années collège. À côté de ça, son ami de longue date, Sacha, est son unique remède miracle pour qu’il ne sombre pas. Alors, quand ce dernier se suicide, c’est la complète hécatombe pour Lou. Va-t-il pouvoir se prémunir de ses mauvaises pensées sans la présence de son pilier ? Avec Cortisol queen, Arnaud Arseni signe une œuvre aussi noire que colorée. Numéroté significativement, chaque chapitre se voit imprégner d’une bonne dose de musicalité. Zazie, Björk, Alanis Morissette, Desireless, Massive Attack, Robyn, ABBA, Lizzo, Brigitte Fontaine, Barbara Streisand, Radiohead… D’une beauté sombre !

Découvrez également : GPA : une BD sensibilise la jeunesse

Homo Erectus, Ralf König

Le mâle n’aura jamais été vu d’aussi près… Flop, homme tout ce qu’il y a de plus moderne, aime l’histoire. Mais, pas n’importe laquelle, car il porte un intérêt tout particulier à la préhistoire. En plein voyage dans le continent africain, le héros va prêter attention à l’évolution de l’homme à travers les époques. De ses recherches, son amour pour ses ancêtres va faire d’un fantasme une réalité, puisqu’ils vont soudain apparaître sous ses yeux. Va-t-il pouvoir cohabiter avec eux ? Avec Homo Erectus, Ralf König s’éloigne totalement de sa zone de confort, à savoir le sujet de la séropositivité, pour s’intéresser à l’homme lui-même. Dessin après dessin, il dépeint l’homme tel qu’il a pu dans les différentes périodes de l’histoire. Une mise en abîme sensationnelle ayant pour but d’en apprendre plus, tout en simplicité. Magnifique !

Lequel de ces trois livres envisagez-vous de lire ?

Plus d’infos :

Procurez-vous ces trois ouvrages en ligne sur les sites dédiés à la culture et dans vos boutiques de proximité, comme Les Mots à la bouche (Paris)

Avatar

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

FERMER
FERMER