Les soirées des pompiers, entre convivialité et plaisir

...

Événements très attendus au sein de la communauté, les soirées des pompiers permettent à ces professionnels de faire se retrouver les couples, de se rencontrer ou bien de nouer de nouvelles amitiés. De l’incontournable Bal des Pompiers aux Amicales des pompiers (réservées uniquement aux membres des casernes, précisons-le), les moyens d’échange avec ces professionnels sont nombreux. On vous en dresse une liste (non exhaustive).

Soirées des pompiers

Soirées des pompiers : le bal des pompiers

L’événement est, pour la première fois, inauguré le 15 août 1806, sous le règne de l’Empereur Napoléon 1er, jour de célébration de son anniversaire (et qui sera plus tard la Saint-Napoléon). Après sa chute, la date sera avancée d’un mois, au 14 juillet (qui est la journée de fête aujourd’hui). Dès lors, le rendez-vous se divise en deux grands moments, la visite des casernes et la soirée de célébration. 

A lire aussi : Le pompier, une figure admirée et désirée

Durant le 19e siècle, la festivité devient un prétexte pour que les jeunes filles se marient à ces professionnels. “[Elles] n’avaient le droit qu’à trois danses avec le même cavalier.”, peut-on lire sur Wikipédia. Aujourd’hui, avec la popularisation du Bal des Pompiers et aux avancées dans la diversité des couples, ce rendez-vous est célébré dans les locaux des Mairies, des Hôtels de Ville ou des salles de réception dans toutes les villes de France. 

Soirées des pompiers

La caserne 45

Dans le bar L’Avenue 45, à Villeurbanne, la Caserne 45 est le rendez-vous mensuel des pompiers. Loin de leur lieu de travail, ils mettent le feu au club, ôtant un à un, les éléments de leur tenue professionnelle, pour montrer les muscles et leurs sous-vêtements. Tout cela à coup de strip-tease torride, de fire show endiablé et de bien d’autres surprises. “De quoi faire monter la température du dancefloor à un niveau encore jamais atteint ! Alors, croyez-le ! Ces soirées s’annoncent brûlantes.“, comme l’indique Soonlight, plateforme de référencement d’événements.

Découvrez la suite de l’article sur les soirées des pompiers dans le nouveau numéro de Garçon Magazine.

Avatar

FERMER
FERMER