Mieux manger, une savante affaire de temps

...
manger

Combien de fois avez-vous avalé de la nourriture sans même prêter attention à son odeur, à sa texture ou à son goût ? Le tout en cinq minutes chrono et devant la télévision, le PC ou bien le smartphone ? Arrêtez tout ! Mâcher, déguster, mastiquer… Bien des règles existent pour savourer un repas, seul ou en bonne compagnie. On vous donne un bel aperçu, sens après sens.

LA VUE

Choisir et donner l’envie de déguster, c’est important. Alors, soignez la présentation des plats et le cadre. Sortez vos belles assiettes et beaux couverts. Même si vous vous faites un tête-à-tête avec vous-même. Vous devez être prêt à passer un agréable moment. Car manger, c’est d’abord avec les yeux avant de déguster avec les papilles…

L’ODORAT

Imaginer le goût, c’est essentiel pour nous donner l’eau à la bouche. Humez donc votre aliment ou plat avant de le mettre en bouche. Ne vous précipitez pas à la mise en bouche. Vous allez alors anticiper et multiplier le plaisir qu’il va vous procurer.

A lire aussi : ALIMENTATION, COMMENT S’Y PRENDRE POUR BIEN MANGER ?

LE TOUCHER

C’est une affaire de consistance. Prenez donc de petites bouchées et mastiquez lentement au moins une quinzaine de fois avant d’avaler. Vous allez ainsi extraire le maximum d’informations. Après ça, la texture sera bien plus fondante, craquante et croustillante en bouche.

L’OUÏE

Il précise sa texture. Alors, écoutez ce qui se passe dans votre bouche. Et tout cela pour que ce soit crissant, croquant, pétillant, fondant et mousseux lorsque vous mastiquez.

Retrouvez la suite de cet article dans le nouveau numéro de Garçon Magazine disponible ici.

Pour trouver Delphine Michel, Diététicienne Nutritionniste à Paris depuis 20 ans et spécialisée Kilos Emotionnels, surpoids et obésités : @delphinemichelnutritionnist

FERMER
FERMER