Don du sang : Israël ne distinguera plus les donneurs en fonction de leur sexualité

...
Nitzan Horowitz
Le ministre de la Santé, Nitzan Horowitz/ Crédits : @nitzanho

Le ministère de la santé israélien révèle lever les restrictions spécifiques aux donneurs de sang homosexuels. Une décision, symbole d’acceptation pour la communauté LGBTQI+.

Des réticences envers les homosexuels passéistes ?

Nitzan Horowitz, ministre de la Santé israélien, a annoncé la nouvelle ce matin. Dès le 1er octobre prochain, les homosexuels donneront leur sang sans se soumettre à des tests supplémentaires. « L’interdiction qui pesait sur les hommes gais de donner du sang était un vestige du passé » annonce le ministre.

Aussi, la question autour des relations sexuelles avec une personne de même sexe sera supprimée. « J’ai ordonné la suppression des questions dégradantes et non pertinentes du questionnaire sur le don de sang » confie Nitzan Horowitz. Une attente de trois mois perdurera néanmoins. Elle concerne toute personne ayant eu « des rapports sexuels à haut risque avec un nouveau partenaire ou des partenaires multiples » précise l’ancien député de la Knesset.

Symbole pour la communauté, la France en retard ?

Une nouvelle symbolique pour la communauté LGBTQI+ d’Israël. Comme le révèle I24news, l’association israélienne pour l’égalité LGBTQ voit cette décision comme « une étape historique pour la communauté gay » Elle remercie le ministre Nitzan Horowitz pour cette annonce.

Lire aussi :VIH : Moderna prépare le tout premier vaccin et c’est génial

En France, après une année d’abstinence exigée pour les homosexuels, un écart de 4 mois après un rapport sexuel leur était demandé en 2020. Un choix sur le point de changer, comme l’a promis la loi bioéthique, promulguée au début du mois d’août. Elle « assouplit les critères de sélection du don du sang pour éviter toute forme de discrimination fondée sur le sexe ou la nature des relations sexuelles. » peut-on lire sur Légifrance. Une mise en œuvre, prévue pour début 2022.

Avatar

FERMER
FERMER