Spectacle : Chez Denise Jardinière, une soirée qu’on n’oublie jamais

...

Décor sombre et antique, lumière douce et une gouvernante qui accueille le public. Les spectateurs sont venus rencontrer la fameuse Denise Jardinière, mais elle n’est pas encore prête à se présenter. C’est alors que la mystérieuse dame de chambre est contrainte de divertir les convives le temps que sa maîtresse arrive. Ainsi commence « Denise Jardinière vous invite chez elle », un spectacle original du comédien Thibaut Boidin.

Produite par Birdy Prod, c’est un spectacle qui fait rire le public grâce à des improvisations, mais qui, à la toute fin, se penche sur des thèmes de la solitude, la perte et la mort. Lauréat du prix pour le meilleur spectacle au festival OFF AVIGNON en 2019, le spectacle a repris le 19 mai dernier. À quelques mois de la tournée nationale qui s’annonce pour l’automne prochain, on a cherché à en apprendre un peu plus sur celle qui est Denise Jardinière. Entretien. 

Raconte-moi la naissance de Denise Jardinière, Thibaut Boidin… 

J’ai créé Denise Jardinière vous invite chez elle en 2012. Je voulais une pièce de théâtre intimiste où les personnes se plongent dans un décor absolument immersif. J’ai alors commencé à jouer le spectacle dans mon propre appartement. 

Découvrez également : Homme simple et sexy : Jérémy

Petit à petit, mes amis ont commencé à amener du monde et, six mois après, j’ai commencé à produire le spectacle dans les salles de théâtre. 

Être à la fois auteur, metteur en scène et interprète, était-ce difficile pour toi ? 

Totalement. Denise Jardinière est complètement à part dans mon parcours. Je dirais vraiment qu’elle est mon bébé, c’est une création qui dépasse tout ce que j’ai fait jusqu’à présent en tant que comédien. Et puis, il y a énormément de moi dans ce spectacle. 

Tu as donc mis une touche autobiographique… 

Je n’ai pas vécu moi-même le drame du personnage principal, mais les drames que j’ai connus ont créé le même ressort de doute, de questionnement et de solitude. La mort est quelque chose qui fait partie de ma vie depuis très longtemps, et je pense que l’avoir intégrée dans ce spectacle m’aide à mieux la comprendre et à mieux vivre avec.

Retrouvez la suite de l’interview autour de ce spectacle dans le nouveau numéro de Garçon Magazine disponible ici.

FERMER
FERMER