SKAM France, la série qui parle à toute la communauté

...

Depuis son lancement en 2018, SKAM France n’a cessé de ravir les fans. Dans chaque saison, une thématique met à l’honneur un aspect de la diversité arc-en-ciel, tout en étant fidèle à la réalité. Pour cette saison huit, l’équipe a introduit un sujet novateur. On en parle avec Shirley Monsarrat, réalisatrice de la série, et Louise Malek, interprète de Jo. 

En quoi cette saison huit est-elle différente des précédentes, Shirley Monsarrat ? 

Shirley Monsarrat : C’est un concept particulier dans SKAM France. À l’origine, il y a une thématique et un personnage pour chacune d’entre elles. Pour celle-ci, on a voulu s’intéresser à Bilal sur la précarité et à Jo sur le VIH. Et puis, c’est la première fois qu’on en traite deux, ce qui fait changer la donne. 

En quoi était-ce important de mettre en lumière le sujet du VIH à ce moment précis ? 

Shirley Monsarrat : On avait envie d’en parler depuis longtemps, pour être honnête. Et puis, des chiffres sont sortis au moment de l’écriture de la saison. Nous avons donc souhaité l’inclure sans tomber dans le cliché, en disant que c’était une problématique gay. 

Les données ont notamment montré que ça touchait aussi les hétéros. Ainsi, on a associé cette thématique au personnage de Jo, qu’on aime beaucoup. On a alors estimé que ça pouvait être intéressant du point de vue de ce personnage. 

Avec le diagnostic du VIH, à quel point la vie de Jo a-t-elle été bouleversée ? 

Louise Malek : Ça l’a confronté à de nouvelles obligations. À l’origine, elle est tête en l’air. Dans l’épisode de la table, par exemple, sa sœur dit qu’elle n’est pas fichue de penser par elle-même ou bien d’éteindre la lumière de sa chambre. 

Découvrez également : Spectacle : Chez Denise Jardinière, une soirée qu’on n’oublie jamais

Elle va se retrouver face à une responsabilité, se tenir à un traitement contre le VIH, ce qui l’a changé. Comme Bilal, elle a eu un problème d’adulte (avec cette maladie, NDLR), et a été confrontée à quelque chose que les jeunes ne devraient pas connaître. 

Retrouvez la suite de l’interview autour de SKAM France dans le nouveau numéro de Garçon Magazine disponible ici.

Skam France

Plus d’infos : 

SKAM France est disponible sur FranceTV Slash depuis mai 2021

FERMER
FERMER