Spectacles, DVDs… Découvrez donc les pépites qui animent l’actualité du moment, sur le volet de la culture !
« ASSUME, BORDEL », AUX ENFANTS DU PARADIS (PARIS 9ÈME ) Tous les jeudis, vendredis et samedis du 9 octobre au 30 décembres.
Quand deux hommes, Benjamin et Pierre, s’aiment d’un amour fou et fusionnel, mais que le moindre détail devient prétexte à engueulades, on pense avoir tous déjà vécu cela ! D’ailleurs, pas besoin d’être gay pour le savoir. « Passe-moi le sel » ou « il fait beau aujourd’hui », et patatras, rien ne va plus ! Peut-on appeler ça l’amour vache ? En tous cas, sans être psy, on comprend bien que le nœud du problème est que Pierre n’assume pas du tout d’être en couple avec un autre homme ! Et pour Benjamin, un ardent militant de la cause gay, la pilule ne passe pas. Rien n’y fait, menaces, ultimatums, rien ! Benjamin n’a de cesse de hurler à Pierre « Assume, bordel ! ». C’est un très joli tandem que forment sur scène Pierre Palmade et Benjamin Gauthier.
8EME ÉDITION DE « QUATRE TENDANCES » Du 27 octobre au 7 Novembre, à l’Opéra de Bordeaux
Déjà la huitième édition de ce moment chorégraphique phare. Le concept : offrir au public l’opportunité d’apprécier et de découvrir le travail de quatre chorégraphes contemporains majeurs. Et cette année encore, quel programme ! De la bouleversante Petite mort (1991) signée Jiri Kylián, portée par la sublime musique de Mozart aux néoclassiques et sculpturaux pas de cinq et de deux d’Herman Schmerman (1992) imaginés par Forsythe, en passant par l’impressionnant Step Lightly (1991), base du vocabulaire chorégraphique du duo Sol León / Paul Lightfoot, le spectacle fascine. Et se termine par un bijou d’intelligence et d’humour : Cacti (2010) signé du prodige Alexander Ekman.
Autres spectacles :
« GRANDS CRUS CLASSES » PAR LES JUMEAUX Les 1er et 2 octobre à Nantes, 29 et 30 octobre à Aix-en-Provence, le 5 Novembre à la Comédie de Toulouse
« QUAND JE SERAI UN HOMME » DE CATHERINE HAUSEUX Tous les jeudis et samedis au Théâtre Essaïon (Paris 4ème)
Découvrez aussi : Garçon met le paquet dans ses potins !
DVD : Fabulous, Audrey Jean-Baptiste
Après un saut dans l’une des plus grandes scènes de ballroom, à Paris, Lasseindra Ninja, figure de proue du voguing, revient dans la terre de ses origines, la Guyane. Là-bas, l’artiste n’a qu’une seule idée en tête : sensibiliser la communauté queer à sa culture. Cet objectif l’amène à former des danseurs en devenir à cette discipline, moyen de raviver la flamme de la révolte chez une population persécutée. Y arrivera-t-elle ? Avec Fabulous, la réalisatrice explore toute la magie de la transmission des codes d’un mouvement. A son apogée, l’affirmation de soi et l’émancipation prennent le pas sur la soumission et la faiblesse. Une belle expérience de vie, pour Lasseindra Ninja, mais aussi pour les Guyanais. Film-documentaire disponible en DVD et en SVOD depuis le 23 septembre.
Autre DVD :
Moffie, Olivier Hermanus (disponible depuis le 7 octobre)
Retrouvez l’intégralité de l’actualité sur le volet de la culture dans le nouveau numéro de Garçon Magazine disponible ici.