Journal d’un adolescent, vie pas si facile d’un jeune lycéen

...

Journal d’un adolescent suit les péripéties de vie d’un jeune lycéen investi pour son prochain. De l’amour à l’amitié, en passant par la famille, il ne cesse de rendre service sans jamais penser à lui. Un altruisme, certes, mais qui ne le laisse pas indemne pour autant. Disponible en DVD et VOD le 21 octobre.

À peine Journal d’un adolescent commence-t-il que l’intrigue sonne déjà son glas. Devant son ordinateur, un jeune homme tape sur son clavier ce qui est un témoignage, un récit intime. Puis, dans un brutal contrebalancement, nous le retrouvons au concert d’un groupe amateur, avec un ami. Dès lors, ces deux situations complètement antagonistes viennent expliquer les problèmes auxquels le long-métrage semble s’intéresser, à savoir l’altruisme fort d’un lycéen, qui pense aux autres plutôt qu’à lui-même. Ce nœud est-il la cause d’un drame à venir ou bien d’un instant de bonheur ?

À lire aussi : SKAM France, la série qui parle à toute la communauté

Par un effet de compteur, qui justifie l’usage d’une caméra, Journal d’un adolescent nous plonge dans une ambiance de tournage d’un film, celui d’une vie. Sans omettre un seul détail, on y voit tout : les moments intimes; les baisers perdus, les disputes, les chagrins, les violences également. C’est là toute une mise en abîme des méandres de l’existence telle que tout lycéen, aussi différent soit-il, connaît. Dans toute cette spirale, le jeune adolescent se noie dans son humanité, oubliant qui il est et ce qu’il veut. Ce qui amène une atmosphère faite de destruction tout autour de lui. Tragique !

Un bonheur à tout prix !

Au milieu de tous ces services, le héros perd pied et dérive, buvant, baisant, jalousant et bien plus encore. Alors, quand il pense connaître la relation véritable, avec un mec qui lui dévoile ses sentiments, il le laisse partir, car il ne sait pas l’exprimer. Et, pour ne rien oublier de cette déchéance, l’enlèvement de la virginité féminine entraîne son lot de violences. À son paroxysme, il en vient à perdre son amour propre, son goût de la vie. Une bien triste situation qui, à en croire les signes, va l’amener à commettre l’irréparable. Mais, que cela va-t-il augurer ? Mystère !

Plus d’infos :

Le film est disponible en DVD dans toutes les boutiques de France et sur les sites de commande en ligne. Vous pouvez aussi le visionner en streaming sur Queerscreen, plateforme SVOD de contenu LGBTQI+.