Éric Lanuit, photographe de toutes les beautés

...

Dès qu’il se lance dans la profession, Éric Lanuit prend plaisir à photographier toutes les masculinités. Des bears, des jeunes hommes imberbes, des personnes de couleur… Tout ce qui passe devant son objectif n’est alors que diversité, moyen pour lui de se démarquer. Et ce, jusqu’à aujourd’hui. L’artiste en parle avec nous. 

Quel artiste est Éric Lanuit ?

Je suis avant tout un esthète et un hédoniste, à la recherche du beau dans la composition et le traitement de mes images. Je les pense comme les portraits de personnages mis en scène. 

Mes œuvres sont souvent un hommage à mes références culturelles et leurs éventuels messages prennent forme dans le regard de l’autre, chaque spectateur y voit ce que son imagination perçoit. 

Que vous apporte cette représentation de l’homme dans toute sa diversité ? 

C’est une démarche passionnante que de s’affranchir de l’idéal d’une jeunesse musclée et imberbe pour sublimer des personnages différents, dont l’apparence n’est pas à priori le reflet des fantasmes homoérotiques. 

Découvrez aussi : Garçon Magazine : la menosphère a une fantastique actu’ !

Pour être franc, je ne suis pas un adepte des diktats de la masculinité imposés par les médias, la publicité et la mode. Et puis, tous les corps sont beaux pour celui qui sait regarder. 

Vous avez consacré une partie de votre book photo à l’univers  de Tom of Finland. Est-ce un moyen de lui rendre hommage ?

Son œuvre a une importance et une signification particulière pour moi depuis toujours. J’ai attendu longtemps avant de me lancer dans un projet inspiré de son travail, car je voulais qu’il soit représentatif de l’admiration que je lui porte. 

C’est donc en 2017 que j’ai fait l’exposition « TOM’S WORLD » qui a été largement diffusée dans la presse internationale et dont les images sont encore régulièrement reprises pour illustrer l’influence de l’héritage culturel de Tom of Finland chez les artistes contemporains, et j’en suis fier.

Retrouvez la suite de l’interview avec le photographe Éric Lanuit dans le nouveau numéro de Garçon Magazine disponible ici.

href="https://www.pride.be/fr" target="_blank">

Portfolio : Tom’s World & bears