Spectacles, DVDs… Découvrez donc les pépites qui animent l’actualité du moment, sur le volet de la culture !
Pépites culture made by Combarieu
« L’enfant du paradis », Baptiste Gonthier, jusqu’au 18 décembre, au Théâtre Molière, Bordeaux.
Tout droit descendu du jardin d’Eden, Baptiste Gonthier et ses ailes de chérubin va vite vous faire oublier sa gueule d’ange, pour vous faire vivre un puissant, même un très puissant moment de théâtre… A la fois bonne et mauvaise conscience, il alterne les plus grandes tirades du répertoire, tantôt dramatiques, tantôt sarcastiques, avec un seul point commun : un jeu de comédien à couper le souffle. De cet amalgame fait de bons mots, il distille juste ce qu’il faut de textes autobiographiques où il se raconte, se livre, et nous envoûte. A 20 ans, et fraîchement sorti du Cours Florent de Bordeaux, il donne du relief à tout ce qu’il touche, aidé par une scénographie sobre, mais puissamment orchestrée par Nicolas Delas, le créateur du spectacle.
« Don Quichotte », Rudolf Noureev, du 9 décembre au 2 janvier, à l’opéra Bastille (Paris 12è)
Après « Le Lac des Cygnes », c’est le retour du grand ballet classique de la saison : Don Quichotte imaginé et chorégraphié par l’immense Rudolf Noureev qui est de retour pour les fêtes ! Un véritable ballet de divertissement, qui met en valeur de très nombreux solistes ainsi que le corps de ballet dans des ensembles et pas de deux d’une magnifique variété. L’histoire est de son côté plutôt simple : le ballet raconte les amours de Kitri, fille de l’aubergiste, et de Basilio, le barbier fauché. Les deux amants doivent ruser pour se retrouver, compte-tenu de la résistance du père de Kitri. C’est finalement Don Quichotte qui les réunit, après avoir lutté contre les moulins et rencontré Cupidon, Dulcinée et la Reine des Dryades.
Autres spectacles :
Série TV : It’s a sin, une aventure de jeunesse à l’épreuve du sida
Signé Russell T Davies, It’s a sin suit les folles péripéties d’une jeunesse décadente, à Londres. Loin des problématiques du sida et de leur famille, elle jouit des plaisirs de la sexualité gay masculine. Une belle peinture épisodique d’un monde en pleine révolution.
Outplay : Inshortables Vol 6 (disponible depuis le 18 novembre)
Italie, Israël, Suisse, Canada… Après cinq premiers volumes, les Inshortables fait son grand retour avec une sixième et nouvelle édition. Toujours au format court, Outplay poursuit ainsi sa mise en lumière sur de belles histoires humaines, qu’elles soient amoureuses ou identitaires, avec une sélection de quatre courts-métrages.
La traction des pôles
De près, Mickaël semble évoluer dans une nébuleuse de désirs : retrouver son cochon disparu, obtenir sa certification biologique, rompre sa solitude dans un désert de colza. Mais de plus loin, Mickaël a plutôt l’air d’être un point aimanté vers Paul.
Cappucino
Jérémie, un ado en marge au look extraverti malgré sa timidité, porte son homosexualité comme un lourd secret. Entre Damien, son camarade de classe et objet de ses fantasmes, et Gina, sa mère expansive, aussi généreuse qu’étouffante, il tente de se créer un passage.
Retrouvez également : Culture : les pépites à découvrir sans plus attendre !
BD : Ralf Koenig
Livre : Alexandre Tallem, L’éveil – Banlieue Est
2015 – Le quotidien de quatre banlieusards qui évoluent entre les tours de Fontenay-sous-Bois, Montreuil et Bagnolet. Quatre jeunes gens aux caractères divers et aux points de vue sur le monde bien différents, dont les vies se croisent et s’entrecroisent, sans trop de heurts. Jusqu’au premier choc. Inattendu. Terrible. Violent. Puis au deuxième. D’une tout autre nature. Plus progressif, mais peut-être plus inquiétant, aussi. Plus définitif. Un éveil dont on ne sait pas s’il vient sonner la fin ou le début.
Un calendrier met à l’honneur un cabaret toulousain et ses drag-queens
À Toulouse, un calendrier illustre le milieu des cabarets et du drag. Dans les pages, ce sont les couleurs et surtout la diversité dont il est question. On en parle avec Zakari Babel, un des initiateurs du projet.