Garçon

Fils à papa(s), le livre-star qui porte une vie de GPA 

...

Signés Christophe et Ghislain Beaugrand, Fils à papa(s) suit le tumultueux destin d’un couple d’hommes, qui voulaient devenir parents. Dans ce qui est une sensibilisation à la GPA, le livre entend lever le voile sur LA vérité d’une vie au nom de l’universalité de la Famille. Le couple-star en parle avec nous. 

Fils à papa(s), c’est un peu un testament…

Ghislain : Hum ? Je nous souhaite de vivre longtemps quand même. Pour nous, c’est plus qu’un journal intime, c’est un journal de famille.. Nos parents ont suivi le processus de loin, mais on a évité d’entrer dans les détails, avec les phases de stress notamment. On a essayé de protéger nos mamans. 

Christophe : On ne leur a pas dit tout de suite (pour la GPA), on a attendu un peu et on ne leur a pas tout révélé. Elles ont donc appris beaucoup de choses en lisant le livre, et ce en même temps que tout le monde. 

À la sortie de votre ouvrage, il y a eu beaucoup de critiques…

Ghislain : Pas tant que ça, en fait. Juste quelques raids numériques dont est victime Christophe (je suis assez épargné pour l’instant) : manif pour tous, sens commun, etc. Et puis, à aucun moment, nous nous sommes dit que nous prenions un risque. 

Relisez : Religions et homosexualité : Yann Boissière, rabbin friendly

Au contraire, beaucoup sont contents de nous voir heureux et nous confient: bravo pour ce que vous faites, c’est courageux. De même, ils en apprennent un peu plus sur la GPA. Donc, autant le dire. Tant mieux si notre voix peut porter et si la médiatisation de notre vie peut faire avancer les mentalités. 

Christophe : Depuis qu’on prend la parole sur ces questions, on reçoit 98% de messages positifs, bienveillants et chaleureux. Et puis, alors que je pense que je vais passer une journée interminable (après un tweet de LMPT), les internautes nous soutiennent (comme une sorte d’armée, Rires). Du coup, ça s’équilibre naturellement. 

Il y a aussi l’espoir pour les mères et leurs enfants d’agrandir la famille…

Christophe : Ça leur ouvre le champ des possibles. De temps à autre, des mamans nous envoient des messages pour nous dire qu’elles vont pouvoir avoir des petits enfants et devenir grand-mères.

Ghislain : Notre livre est en phase avec l’évolution des mentalités, c’est un sujet sociétal dont les Français peuvent se saisir, maintenant. 

Retrouvez la suite de l’interview autour de Fils à papa(s) dans le nouveau numéro de Garçon Magazine disponible ici.

Fils à papa(s)

Plus d’infos :

Procurez-vous le livre de Christophe Beaugrand, Fils à papa(s), les librairies (ou rayons littéraires) les plus proches ou sur les sites en ligne.