Être séropo, la fin du monde ?

...

Qui a dit qu’être séropo’ aujourd’hui, c’était le gouffre ? Grâce aux  avancées médicales, la vie, des personnes vivant avec le VIH, s’améliore. On vous donne les conseils à suivre pour vivre comme tout le monde.

Avoir un bon suivi médical

Quand on est séropo, pas question de badiner avec sa santé  ! La bonne relation avec son toubib est essentielle, on le voit au minimum tous les six mois,. Au programme  : examens, bilan sanguin et débusquage d’autres infections sexuellement transmissibles (IST).

Bien prendre son traitement (= charge virale indétectable)

C’est ce que l’on appelle l’observance. Il faut prendre son médicament chaque jour ; sans ce comprimé, votre vie est en danger, mais grâce à elle votre maladie est en sourdine. Cela se traduit par une charge virale indétectable, le virus est toujours là, mais inoffensif.

Éviter l’isolement

En parler ou pas  ? Et à qui  ? Il y a eu tant d’avancées dans la lutte contre le sida, que devenir séropo pourrait sembler banal. Ce n’est pas si simple, et que vous soyez séropo ou séroneg, autant bien savoir comment se gère au quotidien la séropositivité.

Avoir une hygiène de vie au top !

Une des tentations pour un séropo, c’est de ne plus vouloir se sentir concerné par la prévention, en pensant «  j’ai ce qu’il y a de pire alors pourquoi faire gaffe ? ». Sauf que… Il y a tout le cortège des IST (syphilis, chaude pisse, hépatites…). Il y a par ailleurs les risques de contracter plus tôt les maladies classiques du vieillissement : cancers, accidents cardio-vasculaires…

Un séropo a donc intérêt à adopter une bonne hygiène de vie, ce qui implique de manger sainement, de ne pas abuser de l’alcool, du tabac, des drogues en tout genre. Le foie s’en portera mieux, les probabilités de cancer se réduiront, en prime la charge virale et les T4 seront en ordre de bataille pour affronter l’hiver. Être séropo en 2021, c’est être un malade asymptomatique certes, mais c’est tous les jours un exercice pour anticiper l’avenir en maintenant une santé physique et mentale optimale…